Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours vise à amener les futurs enseignants à utiliser un ensemble d'outils conceptuels issus des théories de l'apprentissage et de l'enseignement en vue de décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique.
La perspective est que les futurs enseignants développent une habitude de pratique réflexive argumentée dans leur vie professionnelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Thèmes principaux :
- Comment apprend-on ? théories de l'apprentissage
- Vers quoi ? finalités de l'enseignement ; compétences et objectifs
- Comment organiser les apprentissages ? modèles didactiques et stratégies d'enseignement (méthodes, groupements)
- Comment évaluer ? modalités diverses d'évaluation.
Dans ces thèmes divers, seront plus particulièrement abordées des questions relatives à la motivation, aux processus métacognitifs, à la prise en compte des représentations des élèves. Les contenus seront sélectionnés en référence aux recherches actuelles sur l'enseignement et l'apprentissage : l'accent sera mis constamment sur les démarches de l'apprenant.
Stratégies
o Démarches actives : une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées au cours de didactique générale et les outils conceptuels qui y sont développés.
o Explicitation et questionnement des théories personnelles relatives à l'enseignement et à l'apprentissage.
o Analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéogrammes) ; exposés de synthèse.
o Approfondissement de quelques questions clés : les étudiants pourront exercer des démarches d'analyse.
o Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours ainsi que des textes relatifs à des questions particulières susceptibles d'être utilisé par les étudiants dans les travaux personnels de synthèse ou d'être travaillées dans le cadre du séminaire d'intégration des stages.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les étapes historiques de la démocratisation de l'enseignement secondaire; La question de la réussite et de l'échec scolaire par rapport à la sélection sociale; La rénovation pédagogique en relation avec l'évolution historique de l'institution scolaire; Le rapport social au savoir; La question du sens de l'école secondaire pour les élèves d'aujourd'hui. Profils de lycéens; Analyse de l'"effet établissement" sur la réussite des élèves; Les facettes du métier d'enseignant dans le contexte organisationnel de l'école d'aujourd'hui.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation, pré-requis
Le niveau de maîtrise, par chaque étudiant, des objectifs du cours sera apprécié à partir d'une production personnelle de synthèse dans laquelle il manifeste sa capacité à décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique et d'expliciter les fondements de ses choix.
Avant de commencer le cours, l'étudiant aura observé des enseignements en classe. Si possible, il aura déjà entamé un premier stage d'enseignement.
De préférence, ce cours sera organisé avant ou simultanément au séminaire d'intégration des stages.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
AGES2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)
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ARKE2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
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(2 crédits)
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CLAS2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)
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(2 crédits)
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GERM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
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(2 crédits)
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HIST2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
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(2 crédits)
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PSP2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
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Obligatoire
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RELI2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
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ROM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
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(2 crédits)
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