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Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [AGRE2221]
[15h+15h exercices] 2 crédits

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Enseignant(s):

Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

COURS
Permettre aux étudiants de :
o comprendre les nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC:audio-visuel, multimédias, réseau Internet
o cerner les possibilités pédagogiques et les limites des NTIC
o décrire des dispositifs pédagogiques intégrant ces outils
o évaluer les impacts cognitifs, relationnels, affectifs des NTIC sur l'apprentissage et d'en estimer les différents coûts.

EXERCICES
Permettre aux étudiants d'évaluer les outils et les dispositifs pédagogiques qui intègrent les NTIC en termes de compétences à développer chez les apprenants.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A) cours
o La préoccupation majeure du cours est de situer les différentes technologies dans un cadre problématique qui subordonne les "outils" pédagogiques aux objectifs du processus enseignement-apprentissage.
o Sur la base d'exemples (sites Web, cédéroms, logiciels,...) extraits de différents contextes et de différentes disciplines, on passera en revue les thèmes suivants : les techniques du multimédia et de l'Internet, une typologie des pratiques et des outils technologiques pour apprendre et enseigner, les modèles pédagogiques du développement et de l'intégration des NTIC dans l'éducation, l'utilisation des NTIC dans diverses méthodes pédagogiques
o On soulignera également l'intérêt de l'approche technologique dans les démarches de résolution de problèmes issus de diverses disciplines et dans le développement de compétences transversales des apprenants (utilisation des logiciels de bureautique, par exemple).
o Le cours sera construit autour de divers exposés illustrés "en direct" (manipulation des images, construction de sites Internet ) avec un temps suffisant d'échanges avec l'auditoire.
B) exercices
o Une attention toute particulière sera accordée à la construction, à l'utilisation et à l'exploitation de grilles d'évaluation pour chacune des technologies citées et dans leurs usages pédagogiques.
o Une formule de "mini-colloque" (travaux de groupe) sera mise en place. Les étudiants y approfondiront un thème (analyse de logiciels, de sites éducatifs, de dispositifs innovants) et présenteront les résultats des travaux "en pleinière".

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours est divisé en trois parties consacrées respectivement aux règles applicables (règles internationales et règles nationales), aux institutions (organisation structurelle, linguistique, idéologique et pédagogique de l'enseignement) et aux acteurs (statut et responsabilité des enseignants; obligations et droits des élèves). C

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis, évaluation

A) cours
Le cours ne nécessite pas de pré-requis ; les exemples seront choisis dans diverses disciplines (en concertation avec les titulaires des cours de didactique de la discipline).
L'examen portera sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique.

B) exercices
L'évaluation portera sur un travail plus approfondi d'analyse, de développement et de présentation de "produits" et de "situations" tant au niveau des techniques utilisées que des compétences développées et des schémas d'intégration dans l'enseignement.


Encadrement-Moyens

o Cours magistral obligatoire de 15 heures (organisé durant les 7 premières semaines) suivi de 15 heures d'exercices à option organisés en séries de 20 étudiants. (7 dernières semaines).
o Des séances de démonstration (sur ordinateur ou en vidéo) seront organisées à chaque cours afin de montrer le fonctionnement "en dimension réelle" des différents aspects abordés par le cours. Un projecteur "data" sera nécessaire.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGES2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(2 crédits)

CLAS2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)

(2 crédits)

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

(2 crédits)

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

(2 crédits)

ISP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Obligatoire

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(2 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005