Objectifs (en terme de compétences)
Ø Objectifs
Pouvoir s'exprimer de façon nuancée, dans des situations formelles (exposé, présentation de rapport, réactions spontanées, etc.) et informelles, avec des locuteurs natifs et sur base de documents écrits et/ou sonores d'origines variées, sur des sujets d'intérêt général, personnels et spécifiques (appartement au monde de l'enseignement). La correction phonétique atteint un haut niveau, même si l'on remarque encore que l'on a à faire à un étranger.
Compréhension à la lecture
Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le monde de l'enseignement.
Niveau C2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : à Pouvoir comprendre sans aucune difficulté le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir eu le temps de se familiariser avec un accent particulier.
à Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec le monde de l'enseignement.
Interactive : à Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs natifs sur un sujet en rapport avec le monde de l'enseignement.
Niveau C2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : à Pouvoir donner un cours devant un auditoire, de manière claire et structurée, sur un sujet en rapport avec le monde de l'enseignement, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écritesà Pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets en rapport avec le monde de l'enseignement, en intégrant les thèmes qui y sont liés, en développant certains points particuliers et en terminant l'intervention de manière appropriée.
Interactive : à Pouvoir prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets en rapport avec le monde de l'enseignement.
à Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.à Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natifà Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations dans le domaine de l'enseignement.à Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du domaine de l'enseignement.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique au domaine d'études), la prononciation et l'intonation du néerlandais pour permettre une communication aisée et spontanée. Une attention aprticulière ser accordée au " langage de la classe ".
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations diverses : cours interactifs ; débats ; jeux de rôles ; courts exposés magistraux ; expression libre ; synthèses ; etc.Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
Compréhension à la lecture et à l'audition C1Expression orale B2
Ø Support(s)
- Syllabus: NEER 1510 Communication interactive
Ø Modalités d'évaluation
à L'examen oral interactif et individuel placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours. Le savoir-faire communicatif sera évalué.à L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier (au moins) une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
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(2 crédits)
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