UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie culturelle [GERM2911]
[15h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2004-2005, 2006-2007,...

Enseignant(s):

Bettina Baumgärtel

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Objectifs (en terme de compétences)
Faire prendre conscience à de futurs enseignants combien l'élément culturel fait partie intégrante des finalités du cours de langue étrangère.
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable :
de justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère
d'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent des éléments/documents culturels (littéraires, historiques, faits de sociétés, chansons, traditions, etc.)
d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue allemande dans l'enseignement secondaire.
Partant d'une réflexion théorique sur le rôle de la culture et la civilisation dans l'enseignement d'allemand langue étrangère, le séminaire offre des possibilités concrètes pour introduire l'aspect culturel dans l'enseignement des langues dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au choix de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Introduction 'théorique' basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques (qu'est-ce que la culture?, doit-on l'enseigner? que doit-on enseigner? comment l'enseigner?, quelle place la culture occupe-t-elle dans les programmes d'enseignement?, etc.)
Application des concepts dans la préparation de leçons types par des étudiants. Analyse critique des séquences présentées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation :
Evaluation sur la présentation orale, la participation aux discussions et le travail écrit final basé sur la présentation orale mais enrichi par la discussion en séminaire.

Support :
- Syllabus

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM21/BD

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM21/DB

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/DN

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/ND

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM22/DN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/ND

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 crédits)

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005