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Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [AGRE2320]
[15h+7.5h exercices] 2 crédits

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Enseignant(s):

Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

1.Questionner et comprendre :
o les composantes de la relation interpersonnelle
o le fonctionnement d'un groupe
dans un contexte d'enseignement et de formation

2.Préparer et mettre en oeuvre des dispositifs susceptibles de favoriser les relations au sein de la classe et d'en gérer les dysfonctionnements.

3.Apprendre à gérer des situations critiques (conflits , passivité, violences) auxquels un enseignant peut être confronté.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce séminaire doit introduire à des modèles d'intelligibilité des situations interpersonnelles et de groupe en s'aidant de grilles d'analyse développées par les approches psychosociologiques de la communication (analyse systémique, transactionnelle, comportementale...)
Il vise à faire émerger des perspectives d'intervention pour une optimisation de la gestion du groupe.
La méthodologie est active (exercices pratiques, mises en situation, études de cas, groupes de discussion..)
Les apports conceptuels sont introduits à partir de l'expérience des étudiants sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.

La méthode implique une évaluation formative de l'étudiant engagé dans ces démarches.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Encadrement

Par groupe de 20 étudiants

Evaluation

L'évaluation certificative repose sur deux critères:
o la participation active au séminaire ( présence régulière, implication, production)
o une production individuelle écrite témoignant de l'appropriation par l'étudiant des outils vus au séminaire

Autres crédits de l'activité dans les programmes

AGES2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(2 crédits)

CLAS2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures classiques)

(2 crédits)

FOPA2MS

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(4 crédits)

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

(2 crédits)

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

(2 crédits)

ISP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Obligatoire

RELI2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)

Obligatoire

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(2 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005