Le programme comprend 120 crédits à répartir sur deux années académiques : 90 crédits pour le tronc commun et 30 crédits pour la finalité spécialisée.
|
Des dispenses peuvent être accordées au candidat qui peut faire valoir des équivalences, pour un maximum de 60 crédits.
|
|
A. TRONC COMMUN
|
90 crédits
|
1. Cours
|
FOPA2302
|
Ethique de l'éducation et de la formation [30h] (5 crédits)
|
Franco Cortesi, Hervé Pourtois
|
FOPA2104
|
Economie de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits)
|
Vincent Vandenberghe
|
FOPA2300
|
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits)
|
N.
|
FOPA2201
|
Analyse sociologique des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)
|
Michel Bonami
|
FOPA2202
|
Psychologie sociale [30h] (5 crédits)
|
Muriel Dumont (supplée Vincent Yzerbyt), Ginette Herman, Vincent Yzerbyt
|
FOPA2221
|
Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages [60h] (8 crédits)
|
Etienne Bocquet, Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay
|
FOPA2321
|
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation [60h] (8 crédits)
|
Etienne Bocquet, Vincent Dupriez
|
Un cours au choix dans le programme de la FOPA ou dans un autre programme de l'UCL (5 crédits).
|
2. Stages
|
FOPA9004 Stages (8 crédits)
|
3. Mémoire
|
La réalisation du mémoire a pour objectif de développer la capacité à mener à bien un projet de recherche dans le champ de l'éducation ou de la formation, en relation à l'expérience et au projet socioprofessionnel de l'étudiant. Des dispositions sont prises pour intégrer et encadrer la préparation du mémoire dans le cadre de la formation.
|
Un séminaire au choix parmi les trois séminaires suivants (5 crédits) :
|
FOPA2331
|
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: entretien de recherche, récit de vie et traitement de données [30h] (5 crédits)
|
Emmanuelle Zech
|
FOPA2332
|
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: enquête par questionnaire et traitement de données [30h] (5 crédits)
|
Jean-Luc Guyot
|
FOPA2333
|
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: observation, analyse de sites, de documents et critique historique [30h] (5 crédits)
|
Guy Zelis
|
|
FOPA2239
|
Séminaire d'intégration [30h] (7 crédits)
|
Franco Cortesi, Vincent Dupriez
|
MEMO3333
|
Mémoire de fin d'études (20 crédits)
|
N.
|
|
B. FINALITES SPECIALISEES
|
Choisir une des finalités spécialisées (30 crédits) suivantes:
|
FOPA2MS/FC Formation continue, insertion, alphabétisation
|
FOPA2250
|
Analyse socio-économique du champ de la formation [30h] (5 crédits)
|
Bernard Fusulier
|
FOPA2251
|
Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes [30h] (5 crédits)
|
Etienne Bourgeois
|
FOPA2350
|
Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation [60h] (8 crédits)
|
Nadia Baragiola, Claire De Ridder
|
FOPA9006
|
Stage spécialisé MAS [288h] (12 crédits)
|
N.
|
FOPA2MS/PP Psychopédagogie et formation des enseignants
|
FOPA2260
|
Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (1e partie) [30h] (5 crédits)
|
Léopold Paquay
|
FOPA2360
|
Méthodologie de la formation intiale des enseignants et des éducateurs (2e partie) [30h] (5 crédits)
|
Christian Delory, Catherine Van Nieuwenhoven
|
FOPA9006
|
Stage spécialisé MAS [288h] (12 crédits)
|
N.
|
Deux cours de didactique
au choix (8 crédits) parmi :
|
FOPA2261
|
Questions de psychopédagogie et de didactique : français, communication écrite et orale [30h] (4 crédits)
|
Silvia Lucchini
|
FOPA2262
|
Questions de psychopédagogie et de didactique: apprentissages de base en mathématiques [30h] (4 crédits)
|
Catherine Van Nieuwenhoven
|
FOPA2263
|
Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, milieu humain et social [30h] (4 crédits)
|
Gérard Bavay, Thierry Evrard
|
FOPA2264
|
Questions de psychopédagogie et de didactique: technologies de l'information et de la communication [30h] (4 crédits)
|
Marcel Lebrun
|
FOPA2265
|
Questions de psychopédagogie et de didactique: valeurs et citoyenneté [30h] (4 crédits)
|
James Day
|
FOPA2266
|
Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissage [30h] (4 crédits)
|
Silvia Lucchini, Marie-Anne Schelstraete
|
FOPA2MS/GE Gestion d'institutions socio-éducatives
|
FOPA2241
|
Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [60h] (8 crédits)
|
André Buron, Michèle Garant
|
FOPA2340
|
Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)
|
Alain Bonaventure
|
FOPA2341
|
Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits)
|
Louis Dubois
|
FOPA9006
|
Stage spécialisé MAS [288h] (12 crédits)
|
N.
|
|
En cas d'absence de titre pédagogique, ajout de :
|
14 crédits
|
Pour les personnes qui ne disposent pas d'un titre pédagogique, il faut ajouter les cours de psychopédagogie suivants :
|
FOPA2105
|
Psychologie du développement humain [30h] (5 crédits)
|
Vassilis Saroglou, Marie-Anne Schelstraete
|
FOPA2106
|
Psychologie de l'apprentissage [30h] (5 crédits)
|
Mariane Frenay
|
AGRE2320
|
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (4 crédits)
|
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|