UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation [FOPA2350]
[60h] 8 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Nadia Baragiola, Claire De Ridder

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Développer une connaissance de la diversité des dispositifs de formation couramment mis en oeuvre dans la formation des adultes, et plus spécifiquement dans le champ de la formation-insertion et de l'alphabétisation.
- Rendre capable d'observer et d'analyser ces dispositifs sur le terrain, notamment du point de vue, d'une part, de leurs effets potentiels sur la dynamique d'apprentissage et de motivation et, d'autre part, des conditions de production et de développement de ces dispositifs.
- Mettre en rapport l'analyse de ces dispositifs avec le contexte socio-économique et politique dans lequel ils s'inscrivent.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

S'appuyant explicitement sur les cours FOPA 2251 "Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes" et FOPA 2250 "Analyse socio-économique du champ de la formation", ce cours fournira les outils théoriques et méthodologiques complémentaires pour l'observation et l'analyse des dispositifs de formation d'adultes, en particulier dans les champs de la formation-insertion et de l'alphabétisation. Le cours mettra l'accent sur l'observation de dispositifs sur le terrain (observations directes et témoignage d'acteurs de terrain) et sur l'analyse de ces dispositifs à l'aide des outils théoriques et méthodologiques proposés. Ces outils intègreront les dimensions socio-économiques et politiques du champ de la formation.

Résumé : Contenu et Méthodes

S'appuyant explicitement sur les cours FOPA 2251 "Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes" et FOPA 2250 "Analyse socio-économique du champ de la formation", ce cours fournira les outils théoriques et méthodologiques complémentaires pour l'observation et l'analyse des dispositifs de formation d'adultes, en particulier dans les champs de la formation-insertion et de l'alphabétisation. Le cours mettra l'accent sur l'observation de dispositifs sur le terrain (observations directes et témoignage d'acteurs de terrain) et sur l'analyse de ces dispositifs à l'aide des outils théoriques et méthodologiques proposés. Ces outils intègreront les dimensions socio-économiques et politiques du champ de la formation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans différents champs de la formation des adultes.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FOPA20

Licence à durée réduite en sciences de l'éducation

(8 crédits)

FOPA23

Troisième licence en sciences de l'éducation

(8 crédits)

FOPA2MS

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(8 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005