Objectifs (en terme de compétences)
Le cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser les questions éthiques liées à la pratique éducative (sur le plan individuel et collectif) et à l'organisation des systèmes éducatifs ainsi que de développer une argumentation normative sur ces questions.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présente les concepts de base de la réflexion philosophique en éthique et veille à inscrire la question de l'engagement éthique dans le contexte socio-politique
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Le cours présente les concepts de base de l'éthique philosophique (le juste / le bien, conscience morale / ordre moral objectif, éthique individuelle / éthique sociale, fondationnalisme / cohérentisme / relativisme, ...) ainsi que les principales doctrines contemporaines.
A la lumière de ces concepts et de ces doctrines, il propose une analyse de problèmes éthiques majeurs que posent la pratique éducative et l'organisation éducative (justice sociale et éducation, l'éducation face au défi du pluralisme moral, l'éducation à la citoyenneté, la déontologie des praticiens de l'éducation, de la formation et de l'insertion socio-professionnelle, ...).
Méthode :
Ce cours comporte, outre les exposés magistraux, des travaux d'analyse de grands textes de référence ainsi que la discussion de problèmes pertinents pour l'expérience des étudiants dans le champ de l'éducation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation certificative vérifie l'aptitude de l'étudiant à mobiliser les concepts et conceptions philosophiques étudiés dans une analyse et une argumentation normative relative à un problème éthique dans le champ de l'éducation et de la formation.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
FOPA2MS
|
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|