UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives [FOPA2340]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Alain Bonaventure

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours et du séminaire, l'étudiant sera capable de communiquer efficacement avec les acteurs internes et externes de l'organisation, c'est-à-dire : analyser les options sous-jacentes aux stratégies de communication auxquelles ils sont confrontés ; superviser les activités courantes de communication interne et externe de leur organisation ; connaître et évaluer les stratégies de communication pratiquée par les concepteurs spécialisés.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu : a) Ethique de la communication. b) Dimensions de la communication.c) Identité, image et dynamique d'une organisation. d) Logique d'une organisation éducative comparée à celle d'une entreprise. e) Communication interne et externe d'une organisation éducative.
.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours comprend deux axes : d'une part, un axe théorique où sont exposés les concepts de communication interne et externe (marketing social) des organisations non-marchandes et éducatives en particulier ; d'autre part, un axe pratique où les étudiants mettent en oeuvre les outils d'intervention. Les étudiants sont ainsi entraînés à poser un diagnostic sur l'organisation et son environnement et à construire un plan de communication pertinent. Illustré par des exemples pratiques du monde de l'éducation mais aussi du secteur non-marchand et de l'entreprise, le cours permet aux étudiants de comprendre les enjeux du secteur et de poser les jalons d'une stratégie de communication au niveau d'un établissement tant en ce qui concerne ses acteurs internes que ses acteurs externes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation et d'échanges des contenus. Illustrations prises dans les différents champs abordés dans les mémoires : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, le travail social, etc.

Pré-requis : Aucun. Le cours FOPA 2201 "Analyse sociologique des organisations" facilite l'intégration.

Evaluation : Un rapport écrit comprenant un diagnostic et des recommandations stratégiques pour un cas réel est demandé. L'évaluation porte sur la capacité à mettre en oeuvre de manière pertinente les concepts et outils vus au cours.

Encadrement : Le travail en petits groupes se fait essentiellement en présence du formateur et permet ainsi une interaction cadrée entre le cours et l'application pratique.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FOPA20

Licence à durée réduite en sciences de l'éducation

(5 crédits)

FOPA23

Troisième licence en sciences de l'éducation

(4 crédits)

FOPA2MS

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005