Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans les domaines relatifs aux valeurs et au développement de la citoyenneté.
Plus particulièrement, il pourra analyser le dispositif pédagogique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques et aux connaissances scientifiques et expertes quant aux démarches d'apprentissage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours visera à dégager différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs aux cours de religion, de morale, d'éducation civique, de philosophie... mais également relatifs à l'ensemble des situations éducatives (en classe et hors classe) susceptibles de contribuer au développement global des apprenants (projets d'établissement).
D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Articuler différents types d'éducation aux valeurs par des approches épistémologique, historique, politique, philosophique;
- analyser les formes des "différences" entre les êtres humains et définir le pluralisme;
- appliquer les démarches d'une analyse institutionnelle, organisationnelle et stratégique en milieu scolaire pour dégager les résistances et points d'entrée d'actions d'éducation aux valeur et à la citoyenneté;
- dégager des démarches et des dispositifs qui permettent un meilleur enracinement des valeurs, une meilleure réflexion sur les valeurs et sur la dimension spirituelle de l'être humain;
- fonder des progressions des "exigences" éducatives en référence aux connaissances scientifiques quant au développement moral des enfants, jeunes et adultes;
- expliciter et illustrer des principes didactiques et analyser de manière critique des séquences pédagogiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(4 crédits)
| |
FOPA22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(6 crédits)
| |
FOPA23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(4 crédits)
| |
FOPA2MS
|
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(4 crédits)
| |
|