UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Psychologie du développement humain [FOPA2105]
[30h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Vassilis Saroglou, Marie-Anne Schelstraete

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Familiariser les étudiants avec la complexité de l'approche psychologique du développement humain : changement et continuité, types de facteurs explicatifs et leur interaction, complémentarité ou écart entre a) les grands systèmes théoriques classiques, b) les données de recherche empirique surtout récente, et c) la réalité vécue.
- Développer un regard critique et aiguisé.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les concepts et les méthodes de recherche propres à différentes orientations théoriques: la théorie cognitivo-développementale, l'approche inspirée de Vygotski, le traitement de l'information, la psychologie du développement tout au long de la vie.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours combine un axe transversal (ensemble des changements par âge) et un axe thématique (développement par domaine tout au long de la vie). Après une brève introduction méthodologique, le cours aborde dans un premier temps la présentation de grandes théories du développement : théories psychanalytiques (Freud, Erikson), théorie du développement cognitif (Piaget), théories humanistes et théorie de l'apprentissage social (Bandura). Par la suite, le cours examine, sur la base de recherches, plusieurs facettes du développement dont notamment: le développement cognitif (raisonnement, mémoire, intelligence), le développement relationnel et social (attachement infantile et adulte, sexualité, amitié, jeu), le développement moral et de la personnalité (concept de soi, identité, comportement prosocial, jugement moral) ainsi que des éléments du développement autour des défis spécifiques de la vie adulte: travail-chômage, famille-parentalité, attitudes face à la mort. Une attention particulière est accordée à la prise en compte 1) de l'interaction et de l'autonomie entre les différents facettes, et 2) de l'importance des facteurs socio-historiques pour la compréhension du développement humain et de la diversité des parcours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Travail individuel ou par groupe sur un thème-sujet spécifique du développement humain.

Support : Bee, H. (1997). Psychologie du développement : Les âges de la vie. Bruxelles : De Boeck Université.

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FOPA20

Licence à durée réduite en sciences de l'éducation

(5 crédits)

Obligatoire

FOPA21

Première licence en sciences de l'éducation

(6 crédits)

Obligatoire

FOPA2MS

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005