Objectifs (en terme de compétences)
Dispenser aux (futurs) responsables d'organisations éducatives la formation requise pour analyser et évaluer les principales données administratives et financières afin de les utiliser dans la gestion courante et comme outils d'aide à la décision.Exercer les étudiants à la mise en oeuvre et à la lecture critique des documents administratifs et financiers et des procédures qui y sont liées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Gestion comptable et financière : information comptable et financière comme base de la participation; la planification financière d'un établissement éducatif en relation avec les variables fondamentales et avec le projet d'établissement; principes de comptabilité et informatisation; contrôle budgétaire.
Gestion administrative : environnement juridique de l'ASBL et autres formes juridiques applicables dans le secteur non-marchand; éléments de législation sociale; aspects réglementaires relatifs aux recettes et aux dépenses.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
A. Gestion administrative: environnement juridique de l'ASBL et autres formes juridiques applicables dans le secteur non-marchand; éléments de législation sociale : les carrières dans l'enseignement et la formation, gestion du personnel ouvrier...; aspects réglementaires relatifs aux recettes et aux dépenses; types de subvention en provenance des différents niveaux de Pouvoir Public; les dépenses récurrentes (cfr plan comptable) et non récurrentes.
B. Gestion comptable et financière
- Aspects comptables: les principes de comptabilité de l'institution et du Pouvoir Organisateur; l'informatisation de la comptabilité : principes généraux, matériel et logiciels; l'information comptable et financière comme base de la participation; Contrôle budgétaire : élaboration de tableaux de bord, comparaisons inter-écoles
- Aspects financiers: la gestion de trésorerie : prévisions des recettes et des dépenses; la planification financière d'un établissement éducatif en relation avec les variables fondamentales (économiques, démographiques, sociologiques, technologiques) et avec le projet d'établissement ; élaboration et suivi des budgets pluriannuels
Méthodes- Cours magistral- Documentation- Conférenciers extérieurs- Exercices pratiques
Remarques : le volume horaire consacré aux séances de cours magistral étant relativement réduit, l'accent sera mis tout particulièrement dans ce cours sur le travail personnel des étudiants entre les séances.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation et d'échanges des contenus. Illustrations prises dans les différents champs abordés dans les mémoires : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, le travail social, etc.
Pré-requis : Il n'y a aucun pré-requis spécifique mais une formation élémentaire à la comptabilité peut être utile.
Evaluation : L'évaluation se fait sur la base des réponses à des questions théoriques et pratiques destinées à vérifier les acquis de l'étudiant. Un cahier d'exercice est fourni à l'étudiant en complément du syllabus.
Support : Un syllabus complet est remis aux étudiants au début du cours. Dans la mesure où ils ne sont pas confidentiels, des documents comptables réels d'institutions scolaires sont mis à la disposition des étudiants pour compléter leur apprentissage.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(5 crédits)
| |
FOPA23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(4 crédits)
| |
FOPA2MS
|
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
|