![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
La licence en sciences de l'éducation vise à fournir une formation pluridisciplinaire de deuxième cycle, en vue de permettre le développement de capacités d'analyse et d'action dans les champs de la formation et de l'éducation. |
||
Elle offre des débouchés dans les champs de l'enseignement (secondaire supérieur et supérieur hors université), de la formation (formation d'adultes, éducation permanente, gestion d'institutions de formation) et de la recherche en sciences de l'éducation. |
Ce programme est accessible : |
||
|
||
Une procédure est prévue pour vérifier l'admissibilité du candidat. Elle permet d'évaluer le projet et, le cas échéant, l'expérience professionnelle du candidat ainsi que les capacités cognitives requises pour un programme de deuxième cycle. |
Toute demande doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes - FOPA. |
La licence comprend trois années d'études. Elle s'articule autour de quatre axes : |
||
|
||
Des stages sont prévus pour les étudiants n'ayant pas une expérience socioprofessionnelle jugée suffisante. |
|
|||||
La première licence comprend 360 heures d'activités de formation. |
|||||
FOPA2100 |
Philosophie de l'éducation et de la formation [60h] (11.5 crédits) | ||||
FOPA2102 |
Sociologie de l'éducation et de la formation [45h] (8.5 crédits) | ||||
FOPA2104 |
Economie de l'éducation et de la formation [45h] (8.5 crédits) | ||||
FOPA2105 |
Psychologie du développement humain [30h] (~) | ||||
FOPA2106 |
Psychologie de l'apprentissage [30h] (6 crédits) | ||||
FOPA2107 |
Approche historique de l'éducation et de la formation [30h] (~) | ||||
FOPA2129 |
Ateliers de formation, d'intégration et de gestion [60h] (4 crédits) |
Michel Bonami (coord.) |
|||
FOPA2130 |
Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 1e partie [30h] (6 crédits) | ||||
FOPA2139 |
Séminaire d'intégration [30h] (3.5 crédits) |
Luc Albarello (coord.), Xavier Roegiers |
|||
|
|||||
La deuxième licence comprend 337,5 heures. |
|||||
Tronc commun |
|||||
FOPA2201 |
Analyse sociologique des organisations socio-éducatives [30h] (6 crédits) | ||||
FOPA2202 |
Psychologie sociale [30h] (6 crédits) |
Muriel Dumont (supplée Vincent Yzerbyt), Ginette Herman, Vincent Yzerbyt |
|||
FOPA2220 |
Communication interpersonnelle et gestion de groupe [37.5h] (7.5 crédits) |
André Boussard, André Buron (coord.) |
|||
FOPA2221 |
Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages [60h] (~) |
Etienne Bocquet, Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay |
|||
FOPA2229 |
Ateliers de formation, d'intégration et de gestion [60h] (4 crédits) |
Michel Bonami (coord.) |
|||
FOPA2230 |
Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 2e partie [30h] (6 crédits) | ||||
FOPA2239 |
Séminaire d'intégration [30h] (6.5 crédits) | ||||
Orientation "Formation continue, insertion, alphabétisation" |
|||||
FOPA2250 |
Analyse socio-économique du champ de la formation [30h] (~) | ||||
FOPA2251 |
Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes [30h] (~) | ||||
Orientation "Psychopédagogie et formation des enseignants" |
|||||
FOPA2260 |
Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (1e partie) [30h] (~) | ||||
un module au choix parmi : |
|||||
FOPA2261 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : français, communication écrite et orale [30h] (~) | ||||
FOPA2262 |
Questions de psychopédagogie et de didactique: apprentissages de base en mathématiques [30h] (~) | ||||
FOPA2263 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, milieu humain et social [30h] (6 crédits) | ||||
FOPA2264 |
Questions de psychopédagogie et de didactique: technologies de l'information et de la communication [30h] (6 crédits) | ||||
FOPA2265 |
Questions de psychopédagogie et de didactique: valeurs et citoyenneté [30h] (~) | ||||
FOPA2266 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissage [30h] (~) | ||||
Orientation "Gestion d'institutions socio-éducatives" |
|||||
FOPA2241 |
Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [60h] (~) | ||||
|
|||||
La troisième licence comprend 315 heures. |
|||||
Tronc commun |
|||||
FOPA2300 |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits) |
N. |
|||
FOPA2302 |
Ethique de l'éducation et de la formation [30h] (4 crédits) | ||||
FOPA2321 |
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation [60h] (8 crédits) | ||||
FOPA2329 |
Ateliers de formation, d'intégration et de gestion [60h] (3 crédits) |
Michel Bonami (coord.) |
|||
FOPA2339 |
Séminaire d'intégration [30h] (4 crédits) | ||||
un séminaire au choix parmi les trois séminaires suivants : |
|||||
FOPA2331 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: entretien de recherche, récit de vie et traitement de données [30h] (4 crédits) | ||||
FOPA2332 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: enquête par questionnaire et traitement de données [30h] (4 crédits) | ||||
FOPA2333 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: observation, analyse de sites, de documents et critique historique [30h] (4 crédits) | ||||
Orientation "Formation continue, insertion, alphabétisation" |
|||||
FOPA2350 |
Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation [60h] (8 crédits) | ||||
Orientation "Psychopédagogie et formation des enseignants" |
|||||
FOPA2360 |
Méthodologie de la formation intiale des enseignants et des éducateurs (2e partie) [30h] (~) | ||||
et un module au choix parmi les cours de Questions de didactique (voir FOPA 2261 à FOPA 2266). |
|||||
Orientation "Gestion d'institutions socio-éducatives" |
|||||
FOPA2340 |
Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives [30h] (~) | ||||
FOPA2341 |
Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives [30h] (~) | ||||
Mémoire |
|||||
Sa réalisation a pour objectif de développer la capacité de mener à bien un projet de recherche dans le champ de l'éducation ou de la formation, en relation à l'expérience et au projet socioprofessionnel de l'étudiant. Des dispositions sont prises pour intégrer et encadrer la préparation du mémoire dans le programme des cours, séminaires et ateliers. |
|||||
Stages |
|||||
Les candidats en sciences psychologiques et de l'éducation ainsi que les détenteurs d'un titre pédagogique de l'enseignement supérieur hors université (régents, instituteurs, éducateurs, assistants sociaux et assistants en psychologie) n'ayant pas d'expérience socioprofessionnelle jugée suffisante suivent des stages obligatoires, d'une durée de 10 mois, qui peuvent être étalés tout au long du cycle de la licence. |
Un dispositif d'évaluation formative est prévu, permettant de fournir à chaque étudiant un feed-back sur sa progression par rapport aux objectifs d'apprentissage. |
||
Les cours font l'objet d'un travail articulant théorie et pratique ; le mémoire est présenté devant un jury ; les stages sont évalués par le tuteur académique et par les maîtres de stages. |
Le titre de licencié en sciences de l'éducation donne accès à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'éducation (PSP 2A) et aux programmes de troisième cycle en sciences de l'éducation (diplôme d'études spécialisées EDUC 3DS, diplôme d'études approfondies PSP 3DA et doctorat PSP 3). |