Objectifs (en terme de compétences)
L'objet du séminaire est de préparer progressivement l'étudiant à la réalisation de son mémoire (travail) de fin d'études. A cette fin, le séminaire veille à l'articulation des apports de la formation, des exigences de la recherche et des questions issues des pratiques de terrain.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire d'intégration ne transmet pas de nouveaux savoirs théoriques, mais, s'appuyant sur les enseignements existants, il se centre sur le processus d'intégration.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire a pour but de dégager une problématique (un champ d'étude) qui se prête à une démarche de recherche. Il s'appuie sur les enseignements du programme et sur des outils théoriques d'analyse.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation certificative porte sur le rapport écrit présentant la problématique élaborée par l'étudiant. Ce rapport, entamé dès la première licence, fait l'objet de l'évaluation certificative au terme de la deuxième licence.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA21
|
Première licence en sciences de l'éducation
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|