Objectifs (en terme de compétences)
Le cours doit rendre les étudiants capables
-d'analyser les liens entre inégalités culturelles et économiques;
- d'évaluer les effets micro et macro-sociologiques d'actions et de politiques d'enseignement ou de formation, qu'elles soient initiées par des institutions ou des associations;
- de saisir les déterminations externes qui pèsent sur les systèmes d'enseignement et de formation;
- de comprendre les comportements des acteurs à l'intérieur du système éducatif;
- de distinguer et d'articuler analyse critique et approche axiologique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'analyse porte sur l'articulation entre les paliers macrosocial (les débats sur les finalités de la formation et de l'enseignement; les groupes sociaux et leurs pratiques éducatives; les réseaux et les piliers, etc.), mésosocial (les établissements, sections, clases et leur hiérarchie, l'organisation pratique de l'enseignement et de la formation) et microsocial (les relations que les acteurs concrets établissent dans les cadres de formation ou d'enseignement et leurs effets sur les performances).
Résumé : Contenu et Méthodes
L'objectif central du cours, de rendre les étudiants capables d'analyser le système d'enseignement et de formation, ici et maintenant, ne pourra être atteint que s'ils disposent à la fois de repères théoriques et d'informations factuelles sur ce système. Le cours visera donc à transmettre les repères théoriques en partant de l'analyse de situations concrètes, effectuée pour aider les étudiants à saisir l'architecture particulière de notre système d'enseignement et de formation.
Un des enjeux importants est aujourd'hui de saisir comment des influences externes contribuent à faire évoluer les politiques nationales, communautaires ou régionales et de repérer leurs effets sur les pratiques quotidiennes dans toutes les institutions et organisations concernées. De façon complémentaire, l'enjeu est de saisir comment des intérêts singuliers parviennent à s'imposer et à orienter ces politiques. Dans les exposés théoriques qui en constituent la trame, comme dans les analyses de cas, le cours vise à mettre au jour les influences réciproques entre les paliers.
Un autre enjeu est de comprendre le rapport au savoir et à la formation des individus, en fonction de leur trajectoire et de leur position dans les rapports sociaux, de leur culture et de leur expérience.
Un troisième enjeu est d'analyser le rapport aux règles du jeu et la distance aux rôles dans le cadre des interactions entre acteurs au sein des institutions éducatives.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA21
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Première licence en sciences de l'éducation
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(8.5 crédits)
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Obligatoire
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