UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Approche historique de l'éducation et de la formation [FOPA2107]
[30h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Dominique Grootaers, Guy Zelis

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :
- d'une part de prendre distance par rapport à ses pratiques et par rapport aux situations auxquelles il peut être confronté en tant que futur spécialiste des sciences de l'éducation,
- d'autre part, de les restituer dans un contexte évolutif en mettant en évidence les continuités et les discontinuités,
- enfin, de cerner les facteurs qui peuvent rendre compte de ces (dis)continuités.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours proposera :
- une introduction à l'évolution de l'éducation (au sens le plus large du terme),
- saisie dans l' "épaisseur du temps", c'est-à-dire en conservant à l'esprit à la fois : * les différentes temporalités qui peuvent être isolées dans le domaine de l'éducation, * les continuités et les discontinuités qui y sont perceptibles, et * les facteurs qui peuvent en rendre compte, * une réflexion sur le statut de la connaissance historique et sur ses modalités d'acquisition.

Résumé : Contenu et Méthodes

Du point de vue du contenu et au-delà des rappels nécessaires d'histoire générale, particulièrement en termes de ruptures du XVIe au XXIe siècle, il serait souhaitable d'aborder toutes les facettes du processus d'éducation, depuis l'éducation informelle au sein de la famille ou par les pairs, jusqu'à la formalisation radicale de tous les secteurs de l'activité éducative à la fin du XXe siècle, en passant notamment par des techniques d'encadrement des jeunes et les modes de formation professionnelle non scolaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

En terme d'évaluation, l'intégration de la démarche devrait être démontrée par l'analyse d'une situation d'éducation ou de formation problématique et impliquant personnellement l'étudiant.
En termes de compétences et de ressources, une contractualisation pourrait être envisagée avec le Département d'histoire pour garantir un investissement à moyen terme.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FOPA20

Licence à durée réduite en sciences de l'éducation

(7 crédits)

FOPA21

Première licence en sciences de l'éducation

(6 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005