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Animations - Mécanique gif animations

Cinématique - exemple de MRUA

(Mouvement Rectiligne Uniformémént Accéléré)

Prérequis

Présentation

La chute libre (en l'absence de frottements avec l'air) est un MRUA.

Observez les vecteurs vitesse et accélération.
Observez aussi les graphes de y(t), vy(t) et ay(t) (axe Y vertical vers le haut). Un petit point se déplace sur les courbes pour indiquer où on se trouve. Faites avancer l'animation pas à pas afin de bien regarder la position de ce point, et donc les valeurs de la position, de la vitesse et de l'accélération en fonction du temps.

L'accélération est celle de la pesanteur (valeur constante g = 9,81 m/s2), verticale, vers le bas.
L'accélération ici est négative car de sens opposé à celui de axe Y.
ay = - g

La vitesse varie linéairement. Elle est négative car de sens opposé à celui de l'axe Y mais sa norme augmente avec le temps.
vy = - g . t

Le graphe de la position en fonction du temps est une parabole dont la concavité est tournée vers le bas car le coefficient du terme quadratique (c.à.d. du terme en t2: ay / 2) est négatif.
y = y0 - g . t2 / 2

Cela ne fonctionne pas ? Contactez-nous (voir colonne de menu, à gauche).

Dernière modification le 1/02/2021