Pour pouvoir regarder ces animations, normalement, vous ne devez rien faire de spécial.
Les animations sur notre site sont de type vidéo (.mov, .mp4...)
En cas de difficulté persistante, des alternatives sont parfois proposées, dont le podcast UCLouvain. Sur celui-ci, vous ne devriez pas rencontrer de problème, mais le pas à pas est plus délicat.
Pour de nombreuses autres, nous vous envoyons sur des sites extérieurs, principalement le site de l'université de Nantes et l'université de Colorado Boulder.
Certaines animations, en Flash, ne fonctionnent plus ; on espère que leurs auteurs vont rapidement les réécrire dans un autre langage.
D'autres applications ont des animations en Java et demandent d'utiliser les navigateurs Firefox ou Internet Explorer, et avec certains réglages expliqués (voir cette page).
Enfin, de plus en plus d'animations seront en javascript compatible html5, donc avec un navigateur à jour, il n'y aura aucun problème.
Smartphones, tablettes
- Les animations développées à l'UCLouvain (.mov, .mp4... principalement celles de mécanique) fonctionnent avec Safari ou Chrome.
- Les animations en Java ne semblent fonctionner sur aucun navigateur.
Cinématique et phénomènes vibratoires: de quoi s'agit-il ?
Ces animations vous permettent de voir le déroulement dans le temps de phénomènes physiques, illustrant différentes parties du cours.
Observez les différents vecteurs représentés.
Observez également les graphes en fonction du temps. Un petit point indique à tout moment l'endroit du graphe où on se trouve.
Dans tous les exemples,
- l'axe X a été choisi horizontal, vers la droite,
- l'axe Y a été choisi vertical, vers le haut.
Fonctionnement
Pour jouer la séquence, cliquez sur , ou double-cliquez sur l'image.
L'icone se transforme alors en .
Pour arrêter la séquence, cliquez sur ce , ou cliquez sur le dessin.
Pour la rejouer à votre rythme, en avant ou en arrière, utilisez la glissière
Si certaines animations ne fonctionnent pas chez vous, n'hésitez pas à le signaler ("Une question ?" dans le menu à gauche de la fenêtre). Mentionnez votre type de machine (PC, Mac, tablette, smartphone, ...), et votre navigateur.