-
Tronc commun [55.0]
EN
q1 24h 2 crédits
Enseignant(s):
> Michel Baguette (supplée Caroline Nieberding)
> Karine Van Doninck
Michel Baguette (supplée Caroline Nieberding)
FR
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Sandrine Meirlaen
> Melissa Page
> Anne-Julie Toubeau
Sandrine Meirlaen
Sciences humaines
FR
q2 15h+15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
> Hervé Jeanmart
> René Rezsohazy
Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
FR
q2 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Charles Pence)
Peter Verdée
FR
q1 18h+6h 3 crédits
FR
q1 12h 3 crédits
EN
q1 20h 2 crédits
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Benoît Bourgine
mémoire
FR
q2 8 crédits
FR
q1 22 crédits
Stages de terrain
FR
q2 0h+45h 2 crédits
FR
q2 0h+45h 2 crédits
Enseignant(s):
> Thierry Hance
> Renate Wesselingh
Thierry Hance
-
Liste des finalités
-
Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant choisit de réaliser un stage (28 crédits) dans un laboratoire de recherche autre que celui du mémoire. Le projet professionnel est un portfolio que l'étudiant commence à construire dès le 1er bloc annuel et qui sera évalué à la fin du parcours de master.
Contenu:
FR
q2 28 crédits
FR
q2 2 crédits
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit à l'UNamur
Contenu:
Finalité didactique UCL (30 crédits)
offerte sur le site UCL
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FR
q1 22.5h 2 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
> Stéphanie Wilmet
Myriam De Kesel (coord.)
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Une UE parmi les quatre suivantes (4 crédits)
FR
q1+q2 37.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Marc de Wergifosse (coord.)
> Nathalie Matthys
> Stéphanie Wilmet
Marc de Wergifosse (coord.)
FR
q1+q2 37.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1+q2 37.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Cécile Coyette
> Sonia Ghorbal
> Laure Ninove
Cécile Coyette
FR
q1 37.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Finalité didactique UNamur (30 crédits)
offerte sur le site UNamur
FR
q2 30h+10h 4 crédits
FR
q1 30h+20h 4 crédits
FR
q2 30h+10h 3 crédits
FR
q2 20h 2 crédits
FR
q1 30h+10h 3 crédits
FR
q2 30h 3 crédits
FR
q2 0h+35h 6 crédits
Enseigner une autre discipline (3 crédits)
Une entité d'enseignement au choix
FR
q1 30h 3 crédits
FR
q1 30h 3 crédits
Un cours au choix (2 crédits)
Une unité d'enseignement à choisir. L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur
FR
q2 15h 2 crédits
FR
q2 7h+8h 2 crédits
FR
q2 4h+11h 2 crédits
FR
q2 15h 2 crédits
FR
q2 15h 2 crédits
FR
q2 0h+15h 2 crédits
FR
q2 10h+5h 2 crédits
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant s'inscrira à trois des modules ci-dessous. Il complètera son programme par des cours des autres modules ou des autres cours au choix.
-
Modules [24.0]
L'étudiant choisira, obligatoirement, 3 modules parmi :Contenu:
Ecotoxicology
EN
q1 24h+24h 4 crédits
EN
q1 12h+12h 2 crédits
EN
q1 24h 2 crédits
Molecular ecology
EN
q2 36h+56h 8 crédits
Enseignant(s):
> Alice Dennis
> Renate Wesselingh
Alice Dennis
Functional genomics
EN
q2 30h+18h 4 crédits
Biologie de la conservation et de la restauration
FR
q1 24h 2 crédits
Enseignant(s):
> Charles-Hubert Born
> Charles-Hubert Born (supplée Charles Pence)
> Thierry Hance
> Thierry Hance (supplée Charles Pence)
Charles-Hubert Born
Landscape and movement ecology
Ecologie des interactions
FR
q1 24h 2 crédits
Enseignant(s):
> Thierry Hance
> Hans Van Dyck
> Renate Wesselingh
Thierry Hance
FR
q1 24h+12h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stanley Lutts
> Muriel Quinet
Stanley Lutts
Ecologie et gestion des milieux aquatiques
FR
q1 12h+24h 3 crédits
FR
q1 12h+20h 2 crédits
FR
q1 18h+12h 3 crédits
Ecologie et évolution appliquées
FR
q2 12h+24h 3 crédits
Enseignant(s):
> Claude Bragard
> Thierry Hance
Claude Bragard
FR
q2 24h+12h 3 crédits
-
Liste des activités au choix
L'étudiant complète son programme de 120 crédits en choisissant des activités parmi la liste des cours suivants ainsi que parmi les modules non choisies ou d'autres cours UCLouvain, UNamur ou d'autres universités.
Contenu:
Cours avancés
EN
q1 22h 3 crédits
EN
q1 15h 2 crédits
FR
q1 15h 2 crédits
FR
q1 12h+12h 2 crédits
FR
q1 18h+12h 3 crédits
FR
q1 0h+15h 2 crédits
EN
q1 15h 2 crédits
EN
q1 45h+22.5h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Alice Alonso (supplée Marnik Vanclooster)
> Charles Bielders (coord.)
> Hugues Goosse
Alice Alonso (supplée Marnik Vanclooster)
FR
q2 22.5h+15h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Quentin Ponette (coord.)
> Caroline Vincke
Quentin Ponette (coord.)
FR
q2 30h+37.5h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (coord.)
> Richard Lambert
> Caroline Vincke
Yannick Agnan (coord.)
FR
q1 30h+0h 3 crédits
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (coord.)
> Philippe Maetz
> Xavier Rollin
Yannick Agnan (coord.)
FR
q2 24h 2 crédits
Enseignant(s):
> Cathy Debier
> Benjamin Lemaire (supplée Cathy Debier)
> Jean-François Rees
Cathy Debier
FR
q2 24h 2 crédits
Enseignant(s):
> Cathy Debier
> Benjamin Lemaire (supplée Cathy Debier)
> Jérôme Mallefet
> Jean-François Rees
Cathy Debier
FR
q1 24h+40h 6 crédits
Télédétection et aménagement
EN
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Kristof Van Oost
> Veerle Vanacker
Kristof Van Oost
FR
q1 45h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Defourny (coord.)
> Yves Hanin
> Marie Pairon
Pierre Defourny (coord.)
FR
q1 22.5h+15h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Patrick Bogaert
> Emmanuel Hanert
Patrick Bogaert
FR
q1 15h+20h 4 crédits
FR
q2 20h+30h 4 crédits
Cours d'ouverture
FR
q2 40h 4 crédits
FR
q1 40h 4 crédits
FR
q2 15h 2 crédits
FR
q2 12h 2 crédits
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique de l'UCL
FR
q2 15h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Jim Plumat
Myriam De Kesel (coord.)
FR
q1 ou q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
FR
q2 0h+30h 5 crédits
-
INEO (ex-CPME), Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat
Cette option s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d’entreprise. Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Plus d'info. via https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/.
L'admission à cette option INEO est soumise à une sélection, merci de rentrer votre dossier dans les temps https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/admission.html
Les cours de cette option ne peuvent être suivis individuellement en dehors de l'option.
De 20 à 25crédit(s)Contenu:
LINEO2021 Financer son projet
Ce cours est obligatoire pour les étudiants qui n’ont pas de prérequis en gestion (les étudiants qui ont suivi la mineure en gestion, ou la mineure en esprit d’entreprendre sont dispensés de ce cours).
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Rongé
> Philippe Grégoire (supplée Yves De Rongé)
Yves De Rongé
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt
-
Cours facultatifs
Les crédits de ces cours ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.Contenu:
FR
q1+q2 15h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
FR
q2 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Jean-François Rees
Myriam De Kesel
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences biologiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation.
Minimum 2 crédit(s)