Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise

lineo2002  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
De Cordt Yves; Falize Marine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir été sélectionné pour suivre le programme INEO, Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat.
Thèmes abordés
Contenu de la partie économique et managériale:
  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession)
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
  • Droit social
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours.
 
Contenu
Contenu de la partie économique et managériale:
  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession)
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...)
  • Droit social
Méthodes d'enseignement
La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:
  • Sélection de textes analysés en classe
  • Etudes de cas
  • Présentations d'étudiants
  • Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue
  • Date : mi- décembre
  • Type d'évaluation : Travail écrit (business plan) et défense orale lors d'un concours.
  • Commentaires : présence  aux cours obligatoire
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Session d'examens
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Ressources
en ligne
Les documents sont fournis aux étudiants via la plateforme Moodle.
Bibliographie
Livres:
  • Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
  • Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
  • De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en droit

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en communication

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en linguistique

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] en communication

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie