3.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Meirlaen Sandrine; Page Melissa; Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Formation à la présentation scientifique en anglais (avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes) et présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire.
Formation à la présentation scientifique en anglais (avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes) et présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribuer à la formation de l'étudiant à la communication scientifique, et en particulier à la présentation d'un exposé oral en anglais. |
Contenu
Le cours se compose de trois parties :
1. séances de cours de 2h pour l'écolage, sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), élaboration de supports visuels ; exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie.
2. des séances individuelles de coaching sont mises à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale.
3. Un exposé public, en anglais, à la fin du second quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et/ou encadrant.
1. séances de cours de 2h pour l'écolage, sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), élaboration de supports visuels ; exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie.
2. des séances individuelles de coaching sont mises à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale.
3. Un exposé public, en anglais, à la fin du second quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et/ou encadrant.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants participent à des sessions de groupe avec le professeur de langues pour apprendre les bases générales des présentations scientifiques. Les étudiants ont également la possibilité de répéter leur présentation individuellement avec l'aide du professeur de langues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, qui est faite à l'issue de la présentation orale publique en anglais (lors de la session du mois de juin), porte sur la qualité de la présentation et des réponses aux questions (en anglais).
Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques de présentation scientifiques enseignées durant les séances.
Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques de présentation scientifiques enseignées durant les séances.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
English for Presentations at International Conferences. Adrian Wallwork, Springer, Second Edition, 2016
English for Academic Research: Grammar, Usage and Style. Adrian Wallwork, Springer, 2016
English for Academic Research: Vocabulary Exercises. Adrian Wallwork, Springer, 2016
Alley M., The Craft of Scientific Presentations: critical steps to succeed and critical errors to avoid. Springer, 2003
Powell M., Dynamic Presentations, Cambridge University Press, 2011
Powell M., Presenting in English How to Give Successful Presentations, Heinle Cengage Learning, 2011
Wallwork A., English for Presentations at International Conferences. – Springer, 2010
Харитонова О. В., Тервинская Ю. В. English for Effective Scientific Presentations, 2013
English for Academic Research: Grammar, Usage and Style. Adrian Wallwork, Springer, 2016
English for Academic Research: Vocabulary Exercises. Adrian Wallwork, Springer, 2016
Alley M., The Craft of Scientific Presentations: critical steps to succeed and critical errors to avoid. Springer, 2003
Powell M., Dynamic Presentations, Cambridge University Press, 2011
Powell M., Presenting in English How to Give Successful Presentations, Heinle Cengage Learning, 2011
Wallwork A., English for Presentations at International Conferences. – Springer, 2010
Харитонова О. В., Тервинская Ю. В. English for Effective Scientific Presentations, 2013
Support de cours
- LBOE2113 Scientific and Professional Communication in English
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie