2.00 crédits
12.0 h + 18.0 h
Q2
Enseignants
. SOMEBODY; Bihin Benoit;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Objectif : Acquérir un savoir-faire dans l’évaluation du design d’une expérience.
Livre de référence : Experimental Design for the Life Sciences, Fourth Edition, Graeme D. Ruxton and Nick Colegrave.
La table des matière du livre de référence :
1: Why you should care about design?
2: Starting with a well-defined hypothesis
3: Selecting the broad design of your study
4: Between-individual variation, replication, and sampling
5: Pseudoreplication
6: Sample size, power, and efficient design
7: The simplest type of experimental design: completely randomized single-factor
8: Experiments with several factors (factorial designs)
9: Beyond complete randomization: blocking and covariates
10: Within-subject designs
11: Taking measurements
Livre de référence : Experimental Design for the Life Sciences, Fourth Edition, Graeme D. Ruxton and Nick Colegrave.
La table des matière du livre de référence :
1: Why you should care about design?
2: Starting with a well-defined hypothesis
3: Selecting the broad design of your study
4: Between-individual variation, replication, and sampling
5: Pseudoreplication
6: Sample size, power, and efficient design
7: The simplest type of experimental design: completely randomized single-factor
8: Experiments with several factors (factorial designs)
9: Beyond complete randomization: blocking and covariates
10: Within-subject designs
11: Taking measurements
Méthodes d'enseignement
Présentation des notions de design expérimental lors d’exposés ex cathedra.
Les séances se déroulent en présentiel à Namur ou Louvain-la-Neuve (selon horaire donné aux étudiants en début de quadrimestre).
Les 18h de travaux pratiques sont réparties en trois activités :
A1 : design d’une expérience complète
A2 : analyse du design d’expérience d’études publiées
A3 : analyse critique du design d’expérience du mémoire de l’étudiant
Le travail réalisé lors des séances de travaux pratiques constitue une base pour l’évaluation orale.
Les séances se déroulent en présentiel à Namur ou Louvain-la-Neuve (selon horaire donné aux étudiants en début de quadrimestre).
Les 18h de travaux pratiques sont réparties en trois activités :
A1 : design d’une expérience complète
A2 : analyse du design d’expérience d’études publiées
A3 : analyse critique du design d’expérience du mémoire de l’étudiant
Le travail réalisé lors des séances de travaux pratiques constitue une base pour l’évaluation orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral, individuel, en session.
L’étudiant est amené à démontrer sa compréhension des éléments de design expérimental notamment en l’appliquant à une expérience conduite en travaux pratiques (activité A1), à l’analyse d’articles (activité A2) et/ou à la description du design d’une expérience liée à son mémoire (activité A3).
L’étudiant est amené à démontrer sa compréhension des éléments de design expérimental notamment en l’appliquant à une expérience conduite en travaux pratiques (activité A1), à l’analyse d’articles (activité A2) et/ou à la description du design d’une expérience liée à son mémoire (activité A3).
Ressources
en ligne
en ligne
Voir le site moodle :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12613
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12613
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie