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Tronc commun du master en sciences informatiques. [30.0]
LINFO2992 Graduation project/End of studies project
Le travail de fin d’études peut être écrit et présenté en Français ou en Anglais, en concertation avec le promoteur. Il pourra être accessible aux étudiants d’échange dans le cadre d’un accord préalable entre les promoteurs et/ou les deux universités.EN
q1+q2 25 crédits
EN
q1+q2 30h+15h 2 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Myriam Banaï
> Francesco Contino (coord.)
> Delphine Ducarme
> Jean-Pierre Raskin
Myriam Banaï
Séminaires d'informatique
L'étudiant choisit 3 crédits parmi
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
> Ramin Sadre
Etienne Riviere
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Legay
Axel Legay
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
> Siegfried Nijssen
Sébastien Jodogne
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Finalité spécialisée [30.0]
Contenu:
Cours d'informatique
EN
q2 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q2 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Siegfried Nijssen
Siegfried Nijssen
EN
q1 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Tom Barbette
Tom Barbette
EN
q2 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Thibault Helleputte (supplée Pierre Dupont)
Thibault Helleputte (supplée Pierre Dupont)
EN
q1 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Legay
Axel Legay
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant·e complète son programme avec des options et/ou des cours au choix. Il·elle sélectionne 60 crédits parmi les rubriques suivantes.
Dans la rubrique "Options et cours au choix en connaissances socioéconomiques", l'étudiant·e valide une des deux options ou choisit obligatoirement au minimum 3 crédits parmi les cours au choix ou les cours de l’option en enjeux de l’entreprise.-
Options en sciences informatiques
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Option en intelligence artificielle: données massives, optimisation et algorithmes
Les étudiant·es ayant suivi l'option "Artificial Intelligence: big data, optimization and algorithms" devront être capables de:
- Identifier et mettre en oeuvre une classe de méthodes et de techniques permettant à un logiciel de résoudre des problèmes complexes qui, résolus par un être humain, nécessitent de l' "intelligence",
- Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et techniques relevant de l'intelligence artificielle telles que raisonnement automatisé, recherche et heuristiques, acquisition et représentation de connaissances, apprentissage automatique, problèmes de satisfaction de contraintes, traitement de grands volumes de données,
- Identifier des classes d'applications où ces méthodes et outils peuvent être appliqués; appréhender des classes particulières d'applications et leurs techniques spécifiques - par exemple, robotique, vision par ordinateur, planification, fouille de données, traitement de la langue naturelle et de données bioinformatiques,
- Formaliser et structurer des corps de connaissances complexes en utilisant une approche systématique et rigoureuse pour développer des systèmes "intelligents" de qualité.
De 20 à 30crédit(s)Contenu:
Cours obligatoires en intelligence artificielle: données massives, optimisation et algorithmes
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Anaïs Tack (supplée Pierre Dupont)
Anaïs Tack (supplée Pierre Dupont)
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Siegfried Nijssen
Siegfried Nijssen
Cours au choix en intelligence artificielle
l'étudiant sélectionne 10 crédits parmi
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> John Lee
> Michel Verleysen
John Lee
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Christophe De Vleeschouwer (coord.)
> Laurent Jacques
Christophe De Vleeschouwer (coord.)
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Vincent Branders (supplée Pierre Dupont)
Vincent Branders (supplée Pierre Dupont)
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
FR
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Blondel
> Jean-Charles Delvenne
Vincent Blondel
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Julien Hendrickx
> Geovani Nunes Grapiglia
Julien Hendrickx
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Gautier Krings (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne (coord.)
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Marco Saerens
Marco Saerens
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Option en ingénierie logicielle et systèmes de programmation
Les étudiant·es ayant suivi l'option "Software engineering and programming systems" devront être capables de :
- Comprendre et expliquer les problèmes rencontrés dans la conduite de gros projets logiciels, ainsi que l'impact critique du choix de solutions tout au long de leur cycle de vie (dimensions de construction, de validation, de documentation, de communication et de gestion de projet impliquant de grosses équipes ainsi que des coûts et délais à respecter),
- Choisir et appliquer des méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels complexes répondant à des critères stricts de qualité: fiabilité, adaptabilité, évolutivité, performance, sécurité, utilisabilité...,
- Modéliser les produits et processus nécessaires à l'obtention de tels systèmes et analyser ces modèles,
- Concevoir et réaliser des programmes d'analyse, de conversion et d'optimisation de représentations informatiques,
- Utiliser à bon escient différents paradigmes et langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la programmation fonctionnelle, orientée-objet et concurrente,
- Comprendre les enjeux des différents modèles de programmation concurrente et répartie et utiliser le modèle approprié,
- Définir un nouveau langage (syntaxe et sémantique) approprié à un contexte spécifique.
De 20 à 30crédit(s)Contenu:
Cours obligatoires en ingénierie logicielle et systèmes de programmation
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Pecheur
Charles Pecheur
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Pecheur
Charles Pecheur
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Kim Mens
Kim Mens
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Peter Van Roy
Peter Van Roy
Cours au choix en ingénierie logicielle et systèmes de programmation
L'étudiant peut sélectionner 10 crédits parmi
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Siegfried Nijssen
Siegfried Nijssen
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Kim Mens
Kim Mens
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean Vanderdonckt
Jean Vanderdonckt
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Option en sécurité et réseaux informatiques
Les étudiant·es ayant suivi l'option "Networking and security" devront être capables de :
- Comprendre et expliquer les différents dispositifs et protocoles utilisés dans les réseaux informatiques,
- Concevoir, configurer et gérer des réseaux informatiques en prenant en compte les besoins des applications,
- Identifier les grandes classes d'applications réparties et parallèles, les problèmes suscités et les solutions à apporter,
- Réaliser des applications réparties en mettant en oeuvre des moyens et des techniques appropriées,
- Comprendre les caractéristiques des systèmes répartis : parallélisme, synchronisation, communication, modèles de fautes et de menaces,
- Utiliser les techniques, algorithmes et langages appropriés pour concevoir, modéliser et analyser des applications réparties,
- Comprendre et mettre en oeuvre les mécanismes (cryptographie, protocoles...) permettant de sécuriser des réseaux et systèmes répartis.
De 20 à 30crédit(s)Contenu:
Cours obligatoires en option sécurité et réseaux informatiques
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Olivier Bonaventure
Olivier Bonaventure
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
Cours au choix en sécurité et réseau informatique
L'étudiant peut sélectionner 10 crédits parmi
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Pecheur
Charles Pecheur
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Legay
Axel Legay
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Cristel Pelsser
Cristel Pelsser
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jérôme Louveaux
> Benoît Macq
> Olivier Pereira
Jérôme Louveaux
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Philippe Chevalier
> Mehdi Madani (supplée Philippe Chevalier)
Philippe Chevalier
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Olivier Pereira
Olivier Pereira
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Peter Van Roy
Peter Van Roy
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Olivier Pereira
> François-Xavier Standaert
Olivier Pereira
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Science des données et mathématiques appliquées
Les étudiants ayant suivi l'option "Data Science and applied mathematics" devront être capables de :
- Appréhender des domaines de l'ingénierie nécessitant une synergie entre mathématiques appliquées et informatique, tels que l'algorithmique, le calcul scientifique, la modélisation de systèmes informatiques, l'optimisation, l'apprentissage automatique ou la fouille de données,
- Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et algorithmes relevant de data sciences,
- Identifier et mettre en oeuvre des modèles et des techniques relevant des statistiques, de l'apprentissage automatique et de la fouille de données;
- Appréhender des classes d'applications telles que le traitement de données bruitées, la reconnaissance des formes ou l'extraction automatique d'informations dans de grandes collections de données.
Cette option est limitée aux étudiant·es ayant suivi la paire filière INFO/MAP ou les bacheliers SINF avec l'équivalent d'une mineure en mathématiques.
De 20 à 30crédit(s)Contenu:
Cours obligatoires en informatique et mathématiques appliquées
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Gautier Krings (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne (coord.)
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre-Antoine Absil
> Karl Meerbergen (supplée Anthony Papavasiliou)
Pierre-Antoine Absil
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Marco Saerens
Marco Saerens
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Siegfried Nijssen
Siegfried Nijssen
Cours au choix en informatique et mathématiques appliquées
L'étudiant peut sélectionner 10 crédits parmi
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> John Lee
> Michel Verleysen
John Lee
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jérôme Louveaux
> Benoît Macq
> Olivier Pereira
Jérôme Louveaux
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Julien Hendrickx
> Geovani Nunes Grapiglia
Julien Hendrickx
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Philippe Chevalier
> Mehdi Madani (supplée Philippe Chevalier)
Philippe Chevalier
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> François Glineur
> Geovani Nunes Grapiglia
François Glineur
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Olivier Pereira
Olivier Pereira
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Legat
> Jean-François Remacle
Vincent Legat
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Cours au choix disciplinaires
Contenu:
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Lionel Dricot
Lionel Dricot
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Options et cours au choix en connaissances socio-économiques
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Option en enjeux de l'entreprise
Les étudiant·es doivent réussir au moins 15 crédits pour valider l’option. Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option « Formation interdisciplinaire en création d'entreprise - CPME ».
Contenu:
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benoît Gailly
Benoît Gailly
EN
q2 30h+5h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> André Nsabimana
André Nsabimana
FR
q1 30h+5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Cassiers
> Werner Derycke
Vincent Cassiers
Un cours parmi
De 3 à 5crédit(s)EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
Cours en marketing
Cours en Sourcing and Procurement
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Constantin Blome
> Antony Paulraj (supplée Per Joakim Agrell)
Constantin Blome
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Constantin Blome
> Michael Henke
Constantin Blome
Variante de l'option "Enjeux de l'entreprise" pour les sciences informatiques
Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur programme de bachelier, peuvent suivre cette option facultaire en sélectionnant entre 16 et 20 crédits parmi les cours de la mineure en gestion pour les sciences informatiques
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Option Formation interdisciplinaire en création d'entreprise - CPME
Commune à la plupart des masters de l'EPL, cette option a pour objectif de familiariser l'étudiant·e avec les spécificités de l'entreprenariat et de la création d’entreprise afin de développer chez lui les aptitudes, connaissances et outils nécessaires à la création d'entreprise.
Cette option rassemble des étudiants de différentes facultés en équipes interdisciplinaires afin de créer un projet entrepreneurial. La formation interdisciplinaire en création d’entreprise (CPME) est une option qui s’étend sur 2 ans et s’intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l’UCLouvain. Le choix de l’option CPME implique la réalisation d’un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d’entreprise. L’accès à cette option, ainsi qu'à chacun des cours, est limité aux étudiant·es sélectionnés sur dossier. Toutes les informations sur www.uclouvain.be/cpme.
L'étudiant.e qui choisit de valider cette option doit sélectionner au minimum 20 crédits et au maximum 25 crédits. Cette option n'est pas accessible en anglais et ne peut être prise simultanément avec l'option « Enjeux de l'entreprise ».Contenu:
Cours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt
LCPME2003 Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise
Les séances du cours LCPME2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
Cours préalable CPME
Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours LCPME2021.
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Cours au choix en connaissances socio-économiques
Contenu:
FR
q1+q2 30h 10 crédits
Enseignant(s):
> Dimitri Lederer
> Jean-Pierre Raskin
Dimitri Lederer
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benoît Macq
> Jean-Pierre Raskin
> Benoît Raucent
Benoît Macq
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Yves Deville
> Bernard Geubelle
Yves Deville
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Autres cours au choix
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Autres cours au choix
Contenu:
Les étudiant·e·s peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes d'autres masters de l'EPL moyennant l'approbation du jury restreint.
Cours de langues
Les étudiant.es peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants:
ES
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Rocio Cuberos Vicente
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Rocio Cuberos Vicente
ES
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Rocio Cuberos Vicente
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Rocio Cuberos Vicente
NL
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence Lambrecht (coord.)
Marie-Laurence Lambrecht (coord.)
NL
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Dag Houdmont
> Marie-Laurence Lambrecht (coord.)
Dag Houdmont
Dynamique des groupes
FR
q1 15h+30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Delphine Ducarme
> Claude Oestges (coord.)
> Thomas Pardoen
> Benoît Raucent
Delphine Ducarme
FR
q2 15h+30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Delphine Ducarme
> Claude Oestges (coord.)
> Thomas Pardoen
> Benoît Raucent
Delphine Ducarme
Autres UEs hors-EPL
L'étudiant·e peut choisir maximum 8 ects de cours hors EPL considérés comme non-disciplinaires par la commission de diplôme
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Cours pour les étudiants venant d'un bachelier de type court. Ces étudiants devront atteindre un minimum de 150 crédits pour obtenir le master en sciences informatiques.Cours alternatifs Probabilités et statistiques
L'étudiant·e choisit un cours parmi:
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Cours alternatifs Intelligence artificielle
L'étudiant·e choisit un cours parmi:
Cours alternatifs Systèmes informatiques
L'étudiant·e choisit un cours parmi:
Cours alternatifs Réseaux informatiques
L'étudiant·e choisit un cours parmi:
Cours alternatifs Algorithmique et structures de données
L'étudiant·e choisit un cours parmi:
Cours alternatifs Concepts des langages de programmation
L'étudiant·e choisit un cours parmi:
FR
q2 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marc Lainez (supplée Yves Deville)
Marc Lainez (supplée Yves Deville)
Cours alternatifs Calculabilité, logique et complexité
L'étudiant·e choisit un cours parmi: