5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Deville Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LEPL1402: Programmation dans un langage de haut niveau
Thèmes abordés
- Résolution de problèmes par la recherche: formulation des problèmes, stratégies de recherche informées et non informées, recherche locale, évaluation du comportement et coût estimé, applications
- Satisfaction de contraintes: problèmes de formulation, traçage et propagation de contraintes, applications
- Jeux et recherche contradictoire : algorithme de minimax et élagage Alpha-Beta, applications
- Logique propositionnelle: représentation des connaissances, inférence et raisonnement, applications
- Logique du premier ordre: représentation des connaissances, inférence et raisonnement, chaînage avant et arrière, systèmes à base de règles, applications
- Planification: langages des problèmes de planification, méthodes de recherche, graphes de planification, planification hiérarchique, extensions, applications
- AI, philosophie et éthique: "les machines savent-elles agir intelligemment ?", "les machines savent-elles vraiment penser ?", l'éthique et les risques de l'intelligence artificielle, l'avenir de l'intelligence artificielle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
- Introduction
- Recherche
- Recherche informée
- Recherche locale
- Recherche avec adversaire
- Problème de satisfaction de contraintes
- Agent logique
- Logique de premier ordre et inférence
- Planification
- Apprendre à partir d'exemples
- Fondements philosophiques, le présent et l'avenir de l'AII
Méthodes d'enseignement
- Apprentissage par problèmes
- Apprendre en faisant
- 4 missions (de deux semaines) à réaliser par équipes de deux étudiants
- Cours magistral (1 heure / semaine)
- Feed-back sur les missions clôturées (1 / 2 heure)
- Discussion de la mission en cours (1 / 2 heure)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- L'évaluatiuon sera réalisée au travers d'une évaluation des missions et travaux réalisés pendant l'année ainsi que par un Examen.
- Les travaux doivent être personnels (équipe de 2). Pas de collaboration entre les groupes. Aucune copie à partir d'Internet. Tricherie = 0 / 20 pour toutes les missions.
- La méthode d'intégration des évaluations des travaux de l'année et de l'examen est la suivante. Si l'ensemble des travaux ont été évalués à au moins 10/20, la pondération de ceux-ci est 30%; la pondération de l'examen est de 70%. Si l'ensemble des travaux de l'année ont évalué à n/20, avec n<10, la pondération de ces travaux est plus importante et est calculée selon la formule suivante : 30% + (10-n)*2.5%. La pondération de l'examen est alors ajustée de manière complémentaire.
- Les travaux ne peuvent être réalisés que pendant le quadrimestre du cours. Il n'est pas possible de refaire les travaux durant un autre semestre ou pour la session de septembre.
- L'examen sera écrit, mais en cas de doute de l'enseignant sur la note à attribuer à un étudiant, celui-ci pourra être interrogé complémentairement en oral.
Bibliographie
- Stuart Russell, Peter Norvig, Artificial Intelligence : a Modern Approach, 3nd Edition, 2010, 1132 pages, Prentice Hall
- transparents en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Filière en Informatique
Bachelier en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Mineure en sciences informatiques
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information