6.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans le cours de Marketing sont :
- Le Marketing aujourd’hui :
- L’évolution du rôle et de l’apport du marketing dans l’économie et dans l’entreprise.
- Les nouvelles réalités du marketing (le big data et l’intelligence artificielle, les préoccupations environnementales et la consommation responsable, les nouvelles possibilités des consommateurs et des entreprises, les réseaux de distribution 4.0, le marketing des réseaux sociaux, le marketing collaboratif, le marketing socialement responsable).
- La compréhension du client et de ses besoins (comprendre le comportement des consommateurs, comprendre les marchés business-to-business, construire un système d’intelligence marketing grâce à l’identification, la collecte et l’analyse des insights du marché, études de marché et data marketing).
- De la démarche d’analyse de l’attractivité et de la compétitivité au sein des segments de marché identifiés, à la construction de la stratégie marketing : comment le numérique influence-t-il les stratégies marketing ?
- La mise en œuvre de la stratégie marketing au travers du marketing opérationnel : les nouveaux produits, la marque, la distribution, le prix et la communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
|
Contenu
Ce cours s’articule autour de quatre grandes parties.
Partie 1 : Les fondements du marketing
1- Le marketing dans l'économie
2- Les nouveaux défis du marketing
Partie 2 : La compréhension du comportement du client
1- La compréhension du client
2- Le comportement de l'acheteur
3- L’information marketing
Partie 3 : Le marketing stratégique
1- L’analyse des besoins par la segmentation
2- L’analyse de l’attractivité des segments
3- L’analyse de la compétitivité sur les segments
4- Le choix de ciblage et de positionnement
5- Le choix d’une stratégie de marketing
6- Les nouveaux produits
Partie 4 : Le marketing opérationnel
1- La marque
2- La distribution
3- Le prix
4- La communication
Partie 1 : Les fondements du marketing
1- Le marketing dans l'économie
2- Les nouveaux défis du marketing
Partie 2 : La compréhension du comportement du client
1- La compréhension du client
2- Le comportement de l'acheteur
3- L’information marketing
Partie 3 : Le marketing stratégique
1- L’analyse des besoins par la segmentation
2- L’analyse de l’attractivité des segments
3- L’analyse de la compétitivité sur les segments
4- Le choix de ciblage et de positionnement
5- Le choix d’une stratégie de marketing
6- Les nouveaux produits
Partie 4 : Le marketing opérationnel
1- La marque
2- La distribution
3- Le prix
4- La communication
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Exercices associés au cours organisés en groupes
Exercices associés au cours organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, l'évaluation des étudiant(e)s comporte deux parties:
- un examen écrit en session, portant sur l'ensemble de la matière vue durant les séances plénières et les séances d'exercices. Cet examen sera composé de questions ouvertes et d'exercices, et représentera 80% de la note finale.
- la participation active aux séances d'exercices, incluant la réalisation d'un travail de groupe, fera également l'objet d'une évaluation représentant 20% de la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports Powerpoint sont disponibles sur Moodle (Student Corner).
Bibliographie
- ARMSTRONG G., KOTLER P., LE NAGARD-ASSAYAG E., BUTORI R., DION D., LARDINOIT T. et OBLE F. (2019), Principes de Marketing, 14ème édition, Pearson Education.
- KOTLER P., KELLER K., MANCEAU D., et HEMONNET A. (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson Education.
- LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2021), Marketing stratégique et opérationnel : la démarche marketing dans une perspective responsable, 10ème édition, DUNOD.
- KOTLER P., KELLER K., MANCEAU D., et HEMONNET A. (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson Education.
- LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2021), Marketing stratégique et opérationnel : la démarche marketing dans une perspective responsable, 10ème édition, DUNOD.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Bachelier en sciences humaines et sociales
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Bachelier en information et communication
Master [120] en sciences informatiques
Bachelier en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information