2.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Banaï Myriam; Contino Francesco (coordinateur(trice)); Ducarme Delphine; Raskin Jean-Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
- Projet de formation (identification des souhaits et besoins de formation)
- Projet professionnel (représentation des champs professionnels des métiers de l’ingénieur et des sciences informatiques)
- Compétences transversales associées à ces métiers (communication, gestion de projet/d’équipe, ouverture et responsabilisation)
- Orientation socio-professionnelle
- Ethique professionnelle
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à :
• Accompagner et questionner les étudiants dans et sur leur projet professionnel et d’études, ainsi que sur le monde qui les entoure ;
• Outiller les étudiants pour pouvoir améliorer leurs compétences transversales (parmi les 6 retenues par le groupe de travail, annexe A) ;
• Initier une prise de recul des étudiants sur leurs pratiques professionnelles.
• Accompagner et questionner les étudiants dans et sur leur projet professionnel et d’études, ainsi que sur le monde qui les entoure ;
• Outiller les étudiants pour pouvoir améliorer leurs compétences transversales (parmi les 6 retenues par le groupe de travail, annexe A) ;
• Initier une prise de recul des étudiants sur leurs pratiques professionnelles.
Méthodes d'enseignement
Les dispositifs (voir ci-dessus) seront organisés en groupe d’étudiants, sous la forme de :
1. Ateliers d’accompagnement :
• par l’équipe académique, à la démarche réflexive sur leur projet d’études et professionnel ;
• par un panel de personnes ressources externes et du peer-review pour chaque étudiant
2. Séminaires faisant intervenir des professionnels visant à outiller les étudiants aux différents compétences transversales (annexe A)
3. Productions individuelles au travers d’un portfolio permettant à l’étudiant :
• de définir un projet professionnel, en fin de bloc 1 ;
• de positionner ses expériences dans un contexte socio-économique et de porter un regard critique sur ses pratiques, en fin de parcours.
1. Ateliers d’accompagnement :
• par l’équipe académique, à la démarche réflexive sur leur projet d’études et professionnel ;
• par un panel de personnes ressources externes et du peer-review pour chaque étudiant
2. Séminaires faisant intervenir des professionnels visant à outiller les étudiants aux différents compétences transversales (annexe A)
3. Productions individuelles au travers d’un portfolio permettant à l’étudiant :
• de définir un projet professionnel, en fin de bloc 1 ;
• de positionner ses expériences dans un contexte socio-économique et de porter un regard critique sur ses pratiques, en fin de parcours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
• Evaluation formative au travers des feedbacks donnés par les pairs, par les personnes ressources extérieurs (différents intervenants des ateliers) et l’équipe formative lors des ateliers et d’un moment dédié en fin Bloc 1.
• Evaluation certificative au travers d’une production écrite et orale
• Evaluation certificative au travers d’une production écrite et orale
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information