5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Mens Kim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Au cours de sa carrière, un informaticien ou ingénieur logiciel sera confronté à de nombreux langages et paradigmes de programmation. Pour faire des choix de conception éclairées lors de la sélection d'un langage particulier, il ou elle doit comprendre les principes qui sous-tendent la façon dont les fonctionnalités du langage de programmation sont définis, mis en oeuvre et utilisés.
Ce cours examinera, dans une perspective historique, les principes directeurs des grands paradigmes de programmation, à partir des premiers langages de programmation jusqu'aux plus récents. Comme tel, il mettra l'accent sur les grands principes, les points forts et les différences entre divers langages et divers paradigmes de programmation.
Ce cours examinera, dans une perspective historique, les principes directeurs des grands paradigmes de programmation, à partir des premiers langages de programmation jusqu'aux plus récents. Comme tel, il mettra l'accent sur les grands principes, les points forts et les différences entre divers langages et divers paradigmes de programmation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
Les étudiants qui terminent ce cours avec succès seront en mesure de:
- décrire et différencier les paradigmes de programmation abordés dans le cours (p.ex. la programmation fonctionnelle, la programmation logique, la réflexion et la métaprogrammation)
- déterminer à quel paradigme de programmation appartient un programme ou un langage de programmation donné ;
- identifier et discuter des principes de conception d'un langage ou d'un paradigme de programmation donné ;
- choisir un langage ou un paradigme adapté à la résolution d'un problème particulier et argumenter ses choix ;
- écrire de petits programmes dans les différents langages et paradigmes vus au cours ;
- comparer différents langages et paradigmes de programmation du point de vue de leurs principes de conception sous-jacents ;
- comprendre l'impact des différents choix de conception de langage.
Méthodes d'enseignement
Le cours consistera des cours magistraux traditionnels au cours desquelles les caractéristiques et les propriétés des différents langages et paradigmes de programmation seront explorés en détail. Les travaux pratiques complèteront ces cours plus théoriques avec des exercices et des missions de programmation plus pratiques dans une sélection de langages de programmation et de paradigmes vus dans le cours théorique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Tout au long du quadrimestre, en parallèle avec le cours et les labos, les étudiants étudieront en binôme plusieurs langages et paradigmes de programmation vus au cours, en réalisant trois missions de programmation dans trois langages différents, représentatifs de ces paradigmes. Ces missions seront évaluées par des revues de code, des entretiens avec, et des présentations au professeur et assistant(s) du cours. Cette évaluation remplace l'examen traditionnel du cours. Chacune des trois missions comptera pour environ un tiers des points. Si un étudiant a échoué le cours, il devra refaire individuellement en deuxième session toutes les missions de programmation qu'il a échouées.
Autres infos
Préalable :
-
Avoir un intérêt pour les concepts des langages de programmation, comme par exemple vu dans les cours LINFO1104 "Concepts des langages de programmation" et LINFO1131 "Concepts de programmation concurrente".
-
Plus l''étudiant a été confronté à différents langages de programmation, plus il ou elle appréciera ce cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les transparents de cours ainsi que d'autres informations pertinentes et pratiques relatives au cours seront accessibles sur Moodle. La même plate-forme sera également le moyen de communication entre l'enseignant et les étudiants.
Bibliographie
References
As the programming languages studied in this course may vary from year to year, the recommended references for this course may also vary. Nevertheless, a very useful reference which covers a wide range of programming languages remains: "Principles of Programming Languages - Design, Evaluation and Implementation" by Bruce J. MacLennan.
Références
Comme les langages étudies peuvent varier d'un année à un autre, les références conseillés pour ce cours pourront varier également. Néanmoins, une référence très utile qui couvre un large éventail de langages de programmation reste : "Principles of Programming Languages - Design, Evaluation and Implementation" par Bruce J. MacLennan.
As the programming languages studied in this course may vary from year to year, the recommended references for this course may also vary. Nevertheless, a very useful reference which covers a wide range of programming languages remains: "Principles of Programming Languages - Design, Evaluation and Implementation" by Bruce J. MacLennan.
Références
Comme les langages étudies peuvent varier d'un année à un autre, les références conseillés pour ce cours pourront varier également. Néanmoins, une référence très utile qui couvre un large éventail de langages de programmation reste : "Principles of Programming Languages - Design, Evaluation and Implementation" par Bruce J. MacLennan.
Faculté ou entité
en charge
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