-
Tronc commun [60.0]
Le tronc commun du master a pour objectif une bonne formation de base de l'ensemble des étudiants aux problèmes respectifs de population et de développement ainsi qu'à leurs interactions. Une attention particulière est apportée aux mutations spatiales et temporelles de la problématique population-développement.
Mémoire (20 crédits)
FR
q2 1 crédits
FR
q2 19 crédits
Cours (20 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (supplée Emmanuelle Piccoli)
Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thierry Eggerickx
> Etienne Verhaegen
Thierry Eggerickx
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Thierry Eggerickx
Philippe Bocquier
Séminaires (20 crédits)
FR
q1 20h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Vincent Legrand
Philippe Bocquier
FR
q1 30h 6 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Chemouni
> Christine Schnor
Benjamin Chemouni
FR
q2 20h+20h 5 crédits
Enseignant(s):
> An Ansoms
> Anuarite Bashizi (supplée An Ansoms)
An Ansoms
-
Liste des finalités
une parmi :-
Finalité spécialisée : démographie [30.0]
Cette finalité axée sur la démographie a un objectif de professionnalisation répondant à une demande d'institutions diverses. Les outils théoriques et techniques de la démographie y sont approfondis et donnent aux étudiants un savoir-faire dans le domaine de la collecte, l'analyse et le traitement informatique et statistique de données socio-démographiques. Les séminaires consistent à mettre en pratique les connaissances pour répondre à des questions de recherche et des demandes d'acteurs dans le domaine de la démographie (administration, ONG,...). La finalité comprend 6 cours et séminaires obligatoires (30 crédits). La formation se poursuit par des cours et séminaires visant à approfondir les acquis méthodologiques et les cours à option.
Contenu:
FR
q2 30h+20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bruno Masquelier
> Bruno Schoumaker
Bruno Masquelier
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
Adeline Grard
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q1 2 crédits
-
Finalité spécialisée : développement [30.0]
Cette finalité, axée sur les études du développement, a pour objectif d'offrir une formation spécialisée sur les problèmes de développement, en particulier ceux des sociétés non-occidentales. Elle ouvre, notamment, au travail dans la recherche ou dans des institutions diverses (ONG, institutions internationales,...). Elle vise la capacité à analyser une problématique de développement sur une base interdisciplinaire et comparative. Elle conjugue l'analyse des réalités locales et leurs interactions avec les dynamiques globales. Le programme, qui aborde les différentes problématiques liées au développement (genre, migration, économie populaire, ressources naturelles, environnement,...), permet aux étudiants d'intégrer théorie, recherche et action. La formation se poursuit par un choix entre deux options : Analyse du développement par aires géographiques, et Projets et programmes.
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Cécile Giraud (supplée An Ansoms)
Cécile Giraud (supplée An Ansoms)
-
-
Options et/ou cours au choix
Deux options sont offertes dans le cadre des finalités spécialisées. Chacune de ces options représente 30 crédits.
Une parmi :-
Démographie (applications empiriques) [30.0]
Contenu:
Cours obligatoires (15 crédits)
LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 crédits
Activités au choix (15 crédits)
SOIT un séminaire (5cr) et des cours au choix pour 10 crédits SOIT un stage (10cr) et un/des cours au choix pour 5 créditsSéminaire ou stage
FR
q2 10 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Christine Schnor
Ester Lucia Rizzi
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Céline Delmotte (supplée Emmanuelle Piccoli)
Céline Delmotte (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Meyfroidt
> Isabelle Thomas
Patrick Meyfroidt
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
> Yves Hanin
Marie-Laurence De Keersmaecker
-
Développement [30.0]
Contenu:
Spécialisation thématique (10 crédits)
Choisir une thématique (10 crédits) parmi 2 : Thématique 1 : Projets et programmes Thématique 2 : Ressources
Projets et programmes (10 crédits)
Ressources naturelles et résistances (10 crédits)
Spécialisation régionale (10 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Céline Delmotte (supplée Emmanuelle Piccoli)
Céline Delmotte (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> An Ansoms
> Vincent Legrand
> Andreia Lemaître
An Ansoms
Stage ou cours (10 crédits)
FR
q2 10 crédits
Cours (10 crédits)
L'étudiant doit suivre obligatoirement le cours LDVLP2170 et choisit un autre cours parmi ceux proposés.
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amine Ait-Chaalal
> Joël Ficet (supplée Amine Ait-Chaalal)
Amine Ait-Chaalal
FR
q1 50h 5 crédits
Enseignant(s):
> Roselyne de Lestrange
> Aniss Mezoued
> Chloé Salembier
Roselyne de Lestrange
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (supplée Pierre Delmelle)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
Yannick Agnan (supplée Pierre Delmelle)
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Paule Kestemont (coord.)
> Benoît Rihoux
> Valérie Swaen
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Marie-Paule Kestemont (coord.)
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Denis Dochain
> Marie-Paule Kestemont
> Caroline Nieberding
> Valérie Swaen
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
Denis Dochain
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> An Ansoms
> Vincent Legrand
> Andreia Lemaître
An Ansoms
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Joseph Amougou (supplée An Ansoms)
Joseph Amougou (supplée An Ansoms)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
> Thomas Périlleux
Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q1+q2 15h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (supplée Emmanuelle Piccoli)
Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
> Marie-Paule Kestemont
Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Joseph Amougou
> Benjamin Chemouni
Joseph Amougou
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bruno Masquelier
> Christine Schnor
Bruno Masquelier
EN
q1 ou q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
FR
q1 45h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tanguy Isaac
> Arastou Khatibi
Tanguy Isaac
FR
q1 ou q2 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Joseph Amougou
> Julien Charles
> Jean De Munck
> Hugues Draelants
Joseph Amougou