5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Masquelier Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Histoire de la mortalité des populations : perspectives comparées des transitions épidémiologiques ;
- Systèmes d'informations et stratégies d'observation et de recherche dans le domaine de la santé (études cas-témoins, prospectives et expérimentales) ;
- Concepts - santé, santé de la reproduction, morbidité, état nutritionnel, handicap, dépendance, mortalité - et leurs indicateurs
- Mesures démo-épidémiologiques : incidence, prévalence, risques relatifs ;
- Grands problèmes de santé publique actuels : comparaison Nord / Sud.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | connaître des sources d'information ; |
2. | maîtriser des méthodes nécessaires à l'analyse des phénomènes de santé et de mortalité des populations dans le temps et dans l'espace. |
Contenu
Le cours LDEMO2610 offre une introduction à l'étude de la santé des populations. Après une première partie consacrée aux principaux indicateurs, aux sources de données et aux méthodes d'observation, le cours détaillé dans une seconde partie le cadre théorique de la transition épidémiologique et présente quelques exceptions à ce schéma théorique. La troisième partie du cours examine les principales problématiques de santé dans une perspective de parcours de vie, depuis la conception jusqu'aux âges élevés : (1) la mortinatalité et la mortalité des enfants des moins de 15 ans, (2) la santé maternelle, le VIH-sida, et les blessures, (3) les maladies non-transmissibles,
(4) les maladies infectieuses (paludisme et tuberculose). Deux séances sont consacrées à la nutrition et à la santé environnementale.
(4) les maladies infectieuses (paludisme et tuberculose). Deux séances sont consacrées à la nutrition et à la santé environnementale.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des exposés méthodologiques et thématiques sur les grandes questions de santé publique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en session (mix de QCM et questions ouvertes) (10/20). Travail de groupe (3 max): rédaction d'un courte revue de la littérature (8-10 pages) sur un problème de santé, au choix.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides de cours et articles disponibles sur la page du cours sur MoodleUCL.
Bibliographie
R. Bonita, R. Beaglehole, and T. Kjellstrom. Eléments d'épidémiologie. Organisation mondiale de la santé, 2010.
T.K. Young. Population Health: Concepts and Methods. Oxford University Press, 2005.
T.K. Young. Population Health: Concepts and Methods. Oxford University Press, 2005.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement