Séminaire d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

ldvlp2201  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ansoms An; Giraud Cécile (supplée Ansoms An);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais peuvent porter sur la consommation, les rapports homme-femme, la cohésion sociale, le tourisme et le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc.
  • Le regard des étudiants portera en particulier sur les dynamiques local-global et les imbrications Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
  • Forts de leurs analyses et de leur propre recherche, les étudiants, organisés en groupe, concevront le « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation au développement (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc. à l'attention de la communauté universitaire à propos d'une des problématiques abordées lors des visites introductives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. connaître et comprendre les interdépendances entre les sociétés du Nord et du Sud et d'analyser des questions et pratiques de développement (représentations, paradigmes, politiques,...) élaborées dans le contexte des pays du Sud par l'utilisation d'outils (grilles d'analyse, cahiers des charges,...) permettant une mise en parallèle avec celles élaborées au Nord et inversement ;
 
2. comprendre que des défis comme l'égalité entre hommes et femmes, les rapports entre diversité culturelle et démocratie ou la production agricole durable se posent aussi au Nord et améliorer la compréhension de ces questions de la part des étudiants du Nord ;
 
3. mener une propre recherche en contexte réel d'exploration et d'évaluation des dynamiques sociales et environnementales d'un territoire à partir d'un problème spécifique ;
 
4. concevoir sur base de la recherche menée - un dispositif pédagogique d'une action de communication éducative par rapport à une problématique du développement, à l'attention d'un segment de la communauté universitaire francophone belge (étudiants, chercheurs, enseignants, personnel administratif, etc), c'est-à-dire, une activité d'« éducation au développement ».
 
Contenu
Ce cours analyse les enjeux et défis de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Il réfléchit tout d’abord sur la mobilisation diverse du concept de citoyenneté ; pour ensuite analyser le parcours historiques de l’ECMS et les acteurs qui y sont actifs.
Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais ils portent en général sur le changement climatique, la décolonisation, les rapports hommes-femmes, la cohésion sociale, la consommation, le tourisme, le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc. Les étudiants se pencheront en particulier sur les dynamiques locales-globales et les interdépendances Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
Les étudiants, organisés en groupe, analyseront de manière critique un « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc.) à travers une grille d’analyse. Ils écriront une note sur base de leur évaluation ; et ils présenteront leurs analyses en classe à travers une présentation innovante et interactive.
Méthodes d'enseignement
L’on distingue 4 grands moments dans le parcours formatif du cours : (1) introduction à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire; (2) trois angles d'approche critiques du rapport local-global seront discutés: la dimension universelle des valeurs de l'ECM; la dimension transformative de l'ECM; et l'impact des actions locales sur les problématiques globales ; (3) une présentation des outils de l'ECM par des acteurs de l'ECM; (4) une série de débats qui porteront sur les points de vue développé par les étudiants sur la dimension globale critique de problématiques contemporaines.
  1. Une première partie introduira la thématique centrale du cours. Qu’est-ce qu’est la citoyenneté ? Dans quels types de contextes ce concept a-t ’il été utilisé ? Quid de l’éducation à la citoyenneté mondiale ? Quels sont les enjeux ? Qui sont les acteurs ? Quels sont les défis ?
  2. Une deuxième partie s'intéressera aux courants critiques de l'ECM, qui posent la question de: sa dimension universelle; sa dimension transformative; son présupposé qui veut que le local peut impacter le global.
  3. Une troisième partie du cours présentera des initiatives concrètes et des dispositifs d'ECM mis en œuvre par des organisations.
  4. A la fin du cours, les étudiants échangeront sur les différents points de vue critique qu'ils auront élaboré à partir d'une problématique contemporaine de l'ECM.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans un premier temps, les étudiants rédigeront une dissertation de minimum 2500 mots dans laquelle ils discuteront d'une problématique d'ECM concrète (développement durable, genre, justice sociale, égalité, etc) à partir d'un point de vue critique (universalisation des valeurs promues, impact du local, ou dimension transformatrice).
Cette dissertation comptera pour 15 points et sera évaluée comme suit: pondération entre la note de l'enseignante (70%) et une note auto-évaluative (30%).
Dans un deuxième temps, le point de vue développé dans la dissertation sera confronté avec le point de vue des autres étudiants dans la session finale du cours. Cet exercice de débat vaudra pour 5 points. 
Du temps sera consacré pendant le cours pour que les étudiants puissent travailler sur leur dissertation et échanger entre eux et avec l'enseignante.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement