-
Tronc commun [60.0]
Le tronc commun du master a pour objectif une bonne formation de base de l'ensemble des étudiants aux problèmes respectifs de population et de développement ainsi qu'à leurs interactions. Une attention particulière est apportée aux mutations spatiales et temporelles de la problématique population-développement.
Mémoire (20 credits)
FR
q2 1 credits
FR
q2 19 credits
Cours (20 credits)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (compensates Emmanuelle Piccoli)
Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (compensates Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Thierry Eggerickx
> Etienne Verhaegen
Thierry Eggerickx
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Thierry Eggerickx
Philippe Bocquier
Séminaires (20 credits)
FR
q1 20h+10h 4 credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Vincent Legrand
Philippe Bocquier
FR
q1 30h 6 credits
Teacher(s):
> Benjamin Chemouni
> Christine Schnor
Benjamin Chemouni
FR
q2 20h+20h 5 credits
Teacher(s):
> An Ansoms
> Anuarite Bashizi (compensates An Ansoms)
An Ansoms
-
List of focuses
-
Professional Focus : Demography [30.0]
Cette finalité axée sur la démographie a un objectif de professionnalisation répondant à une demande d'institutions diverses. Les outils théoriques et techniques de la démographie y sont approfondis et donnent aux étudiants un savoir-faire dans le domaine de la collecte, l'analyse et le traitement informatique et statistique de données socio-démographiques. Les séminaires consistent à mettre en pratique les connaissances pour répondre à des questions de recherche et des demandes d'acteurs dans le domaine de la démographie (administration, ONG,...). La finalité comprend 6 cours et séminaires obligatoires (30 crédits). La formation se poursuit par un choix entre une des deux options : Populations et sociétés, et Méthode de collecte et d’analyse de données.
Content:
FR
q2 30h+20h 5 credits
Teacher(s):
> Bruno Masquelier
> Bruno Schoumaker
Bruno Masquelier
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
Adeline Grard
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q1 2 credits
-
Professional Focus : Development [30.0]
Cette finalité, axée sur les études du développement, a pour objectif d'offrir une formation spécialisée sur les problèmes de développement, en particulier ceux des sociétés non-occidentales. Elle ouvre, notamment, au travail dans la recherche ou dans des institutions diverses (ONG, institutions internationales,...). Elle vise la capacité à analyser une problématique de développement sur une base interdisciplinaire et comparative. Elle conjugue l'analyse des réalités locales et leurs interactions avec les dynamiques globales. Le programme, qui aborde les différentes problématiques liées au développement (genre, migration, économie populaire, ressources naturelles, environnement,...), permet aux étudiants d'intégrer théorie, recherche et action. La formation se poursuit par un choix entre deux options : Analyse du développement par aires géographiques, et Projets et programmes.
Content:
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (compensates Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Leonith Hinojosa Valencia (compensates Vincent Legrand)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Charlotte Luyckx (compensates Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (compensates Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Cécile Giraud (compensates An Ansoms)
Cécile Giraud (compensates An Ansoms)
-
-
Options
Quatre options sont offertes dans le cadre des finalités spécialisées. Chacune de ces options représente 30 crédits.
-
Démographie (applications empiriques) [30.0]
Content:
Cours obligatoires (15 credits)
LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 credits
Activités au choix (15 credits)
SOIT un séminaire (5cr) et des cours au choix pour 10 crédits SOIT un stage (10cr) et un/des cours au choix pour 5 créditsSéminaire ou stage
FR
q2 10 credits
EN
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Christine Schnor
Ester Lucia Rizzi
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Céline Delmotte (compensates Emmanuelle Piccoli)
Céline Delmotte (compensates Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Mohamed El Battiui (compensates Vincent Legrand)
Mohamed El Battiui (compensates Vincent Legrand)
FR
q2 30h+30h 5 credits
Teacher(s):
> Patrick Meyfroidt
> Isabelle Thomas
Patrick Meyfroidt
FR
q1 30h 3 credits
Teacher(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
> Yves Hanin
Marie-Laurence De Keersmaecker
-
Développement [30.0]
Content:
Spécialisation thématique (10 credits)
Choisir une thématique (10 crédits) parmi 2 : Thématique 1 : Projets et programmes Thématique 2 : Ressources
Projets et programmes (10 credits)
Ressources naturelles et résistances (10 credits)
Spécialisation régionale (10 credits)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Céline Delmotte (compensates Emmanuelle Piccoli)
Céline Delmotte (compensates Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Mohamed El Battiui (compensates Vincent Legrand)
Mohamed El Battiui (compensates Vincent Legrand)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> An Ansoms
> Vincent Legrand
> Andreia Lemaître
An Ansoms
Stage ou cours (10 credits)
FR
q2 10 credits
Cours (10 credits)
L'étudiant doit suivre obligatoirement le cours LDVLP2170 et choisit un autre cours parmi ceux proposés.
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Amine Ait-Chaalal
> Joël Ficet (compensates Amine Ait-Chaalal)
Amine Ait-Chaalal
FR
q1 50h 5 credits
Teacher(s):
> Roselyne de Lestrange
> Aniss Mezoued
> Chloé Salembier
Roselyne de Lestrange
FR
q2 30h 3 credits
Teacher(s):
> Yannick Agnan (compensates Pierre Delmelle)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
Yannick Agnan (compensates Pierre Delmelle)
FR
q1 15h 2 credits
Teacher(s):
> Marie-Paule Kestemont (coord.)
> Benoît Rihoux
> Valérie Swaen
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Marie-Paule Kestemont (coord.)
FR
q1 15h 2 credits
Teacher(s):
> Denis Dochain
> Marie-Paule Kestemont
> Caroline Nieberding
> Valérie Swaen
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
Denis Dochain
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> An Ansoms
> Vincent Legrand
> Andreia Lemaître
An Ansoms
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Joseph Amougou (compensates An Ansoms)
Joseph Amougou (compensates An Ansoms)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Julien Charles (compensates Emeline De Bouver)
> Thomas Périlleux
Julien Charles (compensates Emeline De Bouver)
FR
q2 22.5h 5 credits
FR
q1+q2 15h+45h 5 credits
Teacher(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
-
-
Preparatory Module (only for students who qualify for the course via complementary coursework)
To access this Master, students must have a good command of certain subjects. If this is not the case, they must add supplementary classes at the beginning of their Master’s programme in order to obtain the prerequisites for these studies.FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (compensates Emmanuelle Piccoli)
Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (compensates Emmanuelle Piccoli)
FR
q1 30h+30h 5 credits
Teacher(s):
> Vincent Bremhorst (compensates Rainer von Sachs)
> Marie-Paule Kestemont
Vincent Bremhorst (compensates Rainer von Sachs)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Joseph Amougou
> Benjamin Chemouni
Joseph Amougou
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Bruno Masquelier
> Christine Schnor
Bruno Masquelier
EN
q1 or q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Jonathan Piron (compensates Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
Jonathan Piron (compensates Pierre Baudewyns)
FR
q1 or q2 40h 5 credits
Joseph Amougou