Le programme de la mineure doit totaliser 30 crédits répartis sur 2 blocs annuels, soit idéalement 15 crédits par bloc. Les cours sont à choisir dans la liste ci-dessous, pour autant qu’ils ne fassent pas partie des matières obligatoires de la majeure.
Pour les cours de linguistique assurés dans des langues autres que le français, il est recommandé de prendre contact avec le/la titulaire afin de vérifier si votre niveau de langue est suffisant pour suivre le cours. Prêtez également attention aux éventuels préalables indiqués dans la fiche descriptive de chaque unité d'enseignement.
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Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
2 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||
Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Cours de linguistique générale :
Ils sont obligatoires pour les étudiants qui n'ont pas suivi ces cours dans le cadre de la majeure.
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LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye | , Anne-Catherine Simon30h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 5 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
Cours au choix | |||||||||||||||||||||||||||
Linguistique allemande | |||||||||||||||||||||||||||
LGERM1113 | Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Linguistique anglaise | |||||||||||||||||||||||||||
LGERM1123 | English Grammar | Natassia Schutz (supplée Fanny Meunier) | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1328 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM1528 | Current issues and trends in English linguistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Linguistique néerlandaise | |||||||||||||||||||||||||||
LGERM1133 | Basisgrammatica Nederlands | Philippe Hiligsmann | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1333 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann) | , Kristel Van Goethem22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM1533 | Nederlandse taalkunde: syntaxis | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Linguistique française | |||||||||||||||||||||||||||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna | , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.)30h+15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LROM1221 | Linguistique : la variation en français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM1222 | Linguistique : approche historique du français dans la Romania | Philippe Hambye | 45h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM1331 | Linguistique : analyse de la langue en contexte | Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catherine Simon) | , Anne Dister (supplée Cédrick Fairon) ,45h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Linguistique espagnole | |||||||||||||||||||||||||||
LROM1281 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM1381 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Linguistique italienne | |||||||||||||||||||||||||||
LROM1270 | Atelier lexicographique | Mattia Cavagna | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM1271 | Elementi di linguistica italiana | Costantino Maeder | 15h+45h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Philosophie du langage | |||||||||||||||||||||||||||
LFILO1130 | Philosophie du langage | Peter Verdée | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Psycholinguistique | |||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1211 | Psychologie du langage et phonétique | Arnaud Szmalec | , Gilles Vannuscorps60h | 6 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LLOGO1212 | Acquisition du langage oral | Arnaud Szmalec | 30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Sciences de la communication | |||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1121 | Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 22.5h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCOMU1313 | Récit médiatique et journalisme | Grégoire Lits | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Statistique et informatique | |||||||||||||||||||||||||||
LPSP1209 | Statistique, inférence sur une ou deux variables | Bernadette Govaerts | 22.5h+15h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFIAL1156 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Aurore François | 15h+15h | 3 crédits | q1 | x | x |