Psychologie du langage et phonétique

llogo1211  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Psychologie du langage et phonétique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Szmalec Arnaud; Vannuscorps Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à la phonétique acoustique et perceptive, à la psychologie du langage et à ses méthodes de recherche
-        Bases neurobiologiques de la parole et langage
-        Phonétique
o   Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques universelles des systèmes phonologiques ; caractéristiques acoustiques et contraintes phonétiques des phonèmes du français
o   Représentation graphique de l'analyse acoustique des phonèmes
o   Phonétique perceptive : intelligibilité de la parole, perception catégorielle
-        Psychologie du langage
o   La reconnaissance des mots
o   Compréhension du langage: mots, phrases, discours
o   Production du langage
o   Pragmatique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer :
b) le développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul.
E2.Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée :
b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique.
D2.Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage.
E1.Maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en en logopédie.
 
Contenu
Psychologie du langage
1. Les fondations biologiques du langage
2. La reconnaissance de la parole
3. La production de la parole
4. Le langage écrit
5. La compréhension du langage
6. La pragmatique
Phonétique
1. Notions de physique du son
2. Génération des sons de la parole
3. Transcription des sons de la parole
4. Notions de phonétique articulatoire
5. Notions de phonétique acoustique
6. Notions de phonétique combinatoire
7. Initiation à l’analyse instrumentale de la parole
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux, quelques lectures et exercices en classe
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en comodal et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. En fonction de l'évolution de l'épidémie, il est possible que la totalité du cours se donne en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Attention: Cet examen peut se dérouler en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.
Evaluation en session
Psychologie du langage (13 points sur 20)
- examen écrit distanciel (durée 90 minutes)
- 30 questions à choix multiple: 4 options, 1 alternative correcte 
- pour réussir cette partie, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 19 questions sur 30
Phonétique (7 points sur 20)
- examen oral distanciel
- plusieurs questions ouvertes
Autres infos
ATTENTION:
Pour valider le cours, il faut réussir la partie Psychologie du langage ET la partie Phonétique. Les deux parties seront évaluées comme deux examens séparés. 
Ressources
en ligne
https://www.unc.edu/~jlsmith/pht-url.html
Bibliographie
Harley, T.A. (2008). The psychology of language: From data to theory (3rd Edition). Hove, UK: Psychology Press.
Spinelli, E. & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage: L'écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris: Armand Collin.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en linguistique

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie