> Légende | ||||||||
Rem: Les étudiants complètent leur programme en choisissant le nombre de crédits nécessaires pour totaliser 120 crédits. |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
un des deux modules thématiques | ||||||||
Module thématique 1 : Culture | ||||||||
LPSYS2055 | Religion, santé et psychothérapie | Vassilis Saroglou | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LPSYS2203 | Psychologie de la multiculturalité et de la diversité | Stéphanie Demoulin , Vincent Yzerbyt (coord.) | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LPSYS2206 | Psychologie des religions, des valeurs et de leur pluralité | Vassilis Saroglou | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LPSYS2739 | Psychologie clinique transculturelle et interculturelle | Jean-Luc Brackelaire | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LPSYS2740 | Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux | Jean-Luc Brackelaire , Philippe Lekeuche | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | |
Module thématique 2 : Lifespan approach | ||||||||
LPSYS2415 | Identity Development Across the Life Span | James Day | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LPSYS2417 | Learning in the workplace | Isabel Raemdonck | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LPSYS2738 | Psychology of aging | Stefan Agrigoroaei | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LPSYS2823 | Psychologie de la santé chez l'enfant | Magali Lahaye | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
LPSYS2056 | Psychologie du genre | Annalisa Casini (supplée Vincent Yzerbyt) , Isabelle Roskam , Vincent Yzerbyt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
des cours du master en sciences psychologiques (en respectant les prérequis)
Pour chaque option de la finalité spécialisée, une liste de cours au choix recommandés est proposée. |
||||||||
un stage complémentaire | ||||||||
LPSYS2003 | Stage complémentaire | 300h | 10 crédits | 1q | x | |||
des cours d'autres programmes de master (intra/extra facultaire) | ||||||||
des cours choisis parmi les trois modules en genre | ||||||||
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s). |
||||||||
LSEXM2713 | Approches sociologiques de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LFILO2200 | Fondements de l'éthique biomédicale A | Mylene Botbol | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LSEXM2722 | Questions spéciales : approches psychologiques des sexualités contemporaines | Susann Heenen-Wolff | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LSEXM2810 | Anthropologie culturelle de la famille et du couple | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LSEXM2812 | Approche de genre sur le couple et la famille | Nathalie Frogneux , Svetlana Sholokhova (supplée Nathalie Frogneux) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
LSEXM2814 | Politiques de la famille | Jean-François Husson , Jean-François Husson (supplée Laura Merla) , Laura Merla | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier. |
||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LCOMU2200 | Genre, cultures et représentations | Marion Dalibert (supplée Sarah Sepulchre) , Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LGERM2726 | Gender and Sustainability in Utopian/Dystopian Literatures in English | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LHIST2733 | Séminaire d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes) | Silvia Mostaccio | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LTHEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité. |
||||||||
LDVLP2310 | Genre et développement | Sophie Charlier , Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LPSYS2203 | Psychologie de la multiculturalité et de la diversité | Stéphanie Demoulin , Vincent Yzerbyt (coord.) | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LDEMO2130 | Théories du changement socio-démographique | Philippe Bocquier , Ester Lucia Rizzi | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LDROI1525 | Droit et genre | Pascale Vielle | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LDROP2072 | Individu, famille et État | Jacques Fierens , Geoffrey Willems | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LPSYS2056 | Psychologie du genre | Annalisa Casini (supplée Vincent Yzerbyt) , Isabelle Roskam , Vincent Yzerbyt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Cours au choix
psy2m 2018-2019 Louvain-la-Neuve