Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux

lpsys2740  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Brackelaire Jean-Luc; Lekeuche Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les changements sociétaux et leur rapport à l'individu (« Modernité », « Post-Modernité », « Hypermodernisme » : approche critique de ces catégories). Modèle hypothétique du fonctionnement psychique du sujet contemporain (paradoxalité de sa position subjective, les statuts actuels du « Soi » et de l' « Autre »). Étude de certaines pathologies psychiques et mise en rapport de celles-ci avec la logique sociale (occidentale) actuelle (l'addiction, la toxicomanie essentielle, la boulimie, l'anorexie, le jeu pathologique, les troubles actuels du narcissisme). Conséquences pour la construction d'interventions thérapeutiques adéquates.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A1.1 Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A1.2 Comprendre les modèles des pathologies psychologiques ; A1.4 Analyser de manière critique la portée et les limites de théories et résultats de recherche dans le champ de la psychologie ; B1.3 Mesurer l¿importance des enjeux sociaux et culturels dans une situation d¿intervention nouvelle et complexe ; B2.1 Choisir une intervention et justifier sa pertinence par rapport à une situation tout en tenant compte de ses enjeux sociaux et culturels.

À la fin de cette activité, l¿étudiant sera capable de comprendre et d¿analyser de manière critique (A1.4) certains modèles en cours du fonctionnement psychique du sujet contemporain. Il aura acquis des outils conceptuels lui permettant d¿analyser les principaux changements sociétaux auxquels se trouve confronté l¿individu ainsi que le fonctionnement psychique de celui-ci (A1.1). Il aura acquis une compréhension approfondie de quelques pathologies psychiques très fréquentes aujourd¿hui (A1.2) et sera capable de mettre celles-ci en rapport avec ce que l¿on peut saisir de la logique sociale actuelle. Il sera dès lors plus apte à construire des interventions adéquates dans l¿abord clinique des sujets souffrant de ces pathologies (B1.3 et B2.1).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se donne en co-titulature (Professeurs Philippe Lekeuche et Jean-Luc Brackelaire), les deux volets du cours (22h30 chacun) étant complémentaires dans l'abord des Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux.
VOLET I. Cours donné par le Prof. Philippe Lekeuche.
La première partie du cours aborde les changements sociétaux, en cours en Occident, depuis l'époque de la Modernité, et leurs rapports à l'individu. Cette mise en perspective a pour but de déboucher sur la construction d'un modèle, certes provisoire et hypothétique, mais néanmoins heuristique, du fonctionnement psychique du sujet contemporain. La seconde partie du cours est consacrée à l'étude psychanalytique de certaines pathologies ciblées. Remarques historiques, lexicographiques et épistémologiques sur la notion d'« addiction » et son émergence. L'économie psychique de l'addiction. La toxicomanie dite « essentielle » : un paradigme de pathologie actuelle. La logique toxicomaniaque. Points communs et différences entre « addiction » et « toxicomanie ». La boulimie et l'anorexie au regard de la logique addictive. Le rapport pathologique au jeu : les jeux d'argent et de hasard, les jeux vidéos, l'addiction potentielle à Internet. Le narcissisme contemporain, ses troubles et ses malaises. Interventions thérapeutiques adéquates dans l'abord clinique de ces troubles. La troisième partie du cours, qui se veut conclusive, consiste dans une reprise critique des thèmes abordés au regard des points de vue thérapeutique et épistémologique.
VOLET II. Cours donné par le Prof. Jean-Luc Brackelaire
Ce volet du cours s'organise selon deux axes : celui de l'identité et celui de la violence, qui sont articulés.
On y aborde, en lien avec des changements ou des boulevements sociétaux actuels, des problématiques psychiques (à la fois ordinaires et relevant de la psychopathologie) qui concernent :
1) la question de l'identité personnelle et sociale et
2) la question des effets individuels et collectifs de la violence politique et sociale.
Sont ainsi étudiées successivement, à la fois dans une visée théorique et dans une perspective d'intervention clinique, les problématiques de :
1) a. l'imposture    b. l'errance    c. la précarité
2) a. la survivance   b. l'expropriation    c. la violence au travail.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne dans une perspective théorico-clinique : les élaborations théoriques présentées se trouvent toujours articulées autour de questions et situations cliniques, impliquant donc aussi la question des interventions cliniques possibles dans ces situations.
Les enseignants s'appuient sur des textes de référence, qui se voient commentés au cours et qui sont disponibles progressivement sur le site Moodle du cours.
Le volet II du cours recourt également à des conférences en ligne d'auteurs travaillés au cours et dont le visionnement nourrit les échanges avec les étudiants. D'une façon générale, le cours donne place et importance à l'échange sur les questions traitées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
L'examen (3 heures) est écrit, en deux parties correspondant aux deux volets du cours, comportant chacune une ou deux questions ouvertes.
Autres infos
Avoir suivi un cours sur « La clinique psychanalytique »
Ressources
en ligne
Le cours oral et le diaporama renvoient à plusieurs ressources accessibles en ligne.
Bibliographie
Les références bibliographiques sont donnés au fil du cours et accessibles sur le site Moodle associé.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques