d'enseignement
1. Les conceptions et expériences culturelles diverses et spécifiques : a) du corps, de la personne et des relations significatives ; b) de la santé et de la maladie psychiques et relationnelles, de la symptomatologie, des systèmes étiologiques, de la plainte et de la demande d'aide ; c) des méthodes d'intervention et de leurs conséquences sociales.
2. Les problèmes théorico-cliniques des rapports entre les caractères singuliers et universels des phénomènes étudiés, et entre leurs dimensions somatiques, psychiques et sociales.
3. L'approche de ces phénomènes au sein des relations interculturelles actuelles et du travail du psychologue clinicien dans ce cadre, en prenant en compte : a) les diverses formes de migration, d'exil et de confrontation aux autres instances et groupes sociaux, dans leurs effets psychiques aux niveaux individuel, familial et communautaire, et à l'échelle intergénérationnelle ; b) les effets psychiques et sociaux des traumatismes individuels et/ou collectifs vécus dans le pays d'origine et/ou d'accueil.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de : - repérer et analyser la dimension culturelle et interculturelle des phénomènes relevant de la psychologie clinique (A1, A2); - mobiliser des recherches et théories qui visent à rendre compte de cette dimension, en psychologie clinique et dans les disciplines voisines impliquées (sociologie, anthropologie culturelle et sociale, psychiatrie, etc.) ; - mesurer leurs implications sur les méthodes d¿intervention dans le domaine interculturel (B1) ; - élaborer, face à une situation de psychologie clinique interculturelle, des propositions d¿analyse et d¿intervention prenant en compte, dans leurs articulations, les dimensions psychiques, culturelles et sociales (B2, B3, E3). - mesurer sa sensibilité et son intérêt personnels pour les problématiques culturelles et interculturelles en psychologie clinique (et pour les questions cliniques en anthropologie culturelle et sociale) et les possibilités de leur donner place dans l¿élaboration de son/ses projets professionnels (F2) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Chaque socio-culture construit ses conceptions et ses expériences du corps, de la personne et des relations, de l'enfance, de l'âge adulte et du développement, de la maladie et de la santé, somatiques, psychiques et collectives, de leurs causes et des façons d'y intervenir psycho- et socio-thérapeutiquement.
Ces conceptions et expériences s'inscrivent dans des histoires toujours spécifiques, et elles se construisent et se transforment au travers des conflits et échanges interculturels et sociaux, où les aspects économiques, politiques et religieux ont aussi grande importance.
Il importe au psychologue clinicien, comme à tout praticien et chercheur du champ interculturel, de se repérer dans cette diversité et ces transformations, pour écouter et travailler au mieux avec ceux et celles qu'il accueille et pour situer le plus précisément la limite et la portée de ses propres représentations et pratiques, et s'ouvrir interculturellement, contre les risques d'un ethnocentrisme et d'un universalisme aveugles et violents.
1) le cours oral, incluant plusieurs documents audio-visuels et, selon les années, un ou plusieurs exposés d’intervenants extérieurs ; les échanges qui ont lieu dans le cadre du cours oral sont très importants ;
2) les textes associés, que l’on trouve/ra sur le site du cours sur MoodleUCL, dont certains sont indiqués comme étant de lecture facultative ; le site du cours héberge aussi le diaporama (en évolution), sur lequel sont indiqués des documents (émissions, conférences, textes) vus ou abordés au cours et accessibles sur internet;
3) un ouvrage de votre choix, qui permette l’approfondissement d’une problématique de psychologie clinique transculturelle et interculturelle ; il peut s’agir aussi bien d’une monographie, d’un ouvrage collectif, d’un numéro de revue du domaine, d’une thèse ou d’un mémoire, etc.
des acquis des étudiants
Le cours est conçu pour que l'étudiant intéressé puisse y suivre un parcours propre à partir de ses compétences de départ et ses motivations.
en ligne
- Diaporama, textes accessibles via le site Moodle du cours, documents audiovisuels accessibles en ligne.
- Diaporama, textes accessibles via le site Moodle du cours, documents audiovisuels accessibles en ligne.
en charge