Fondements de l'éthique biomédicale A

lfilo2200  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Fondements de l'éthique biomédicale A
5 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
Botbol Mylene;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie et d'anthropologie philosophique. Notions générales des sciences de la vie.
Thèmes abordés
Une première partie du cours décrit les grandes lignes du contexte philosophique et biomédical de l'éthique biomédicale contemporaine. Quelques théories et concepts fondamentaux sont analysés. A partir de là, diverses questions concrètes sont étudiées dans divers domaines de la pratique biomédicale : procréation, fin de vie, politique des soins de santé, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale
- de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale
- d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de cette année se consacrera à la bioéthique et l'utopie de la corporéité améliorée. à partie de l'évolution des technologies reproductives et la recherche sur cellules souches qu'elle a rendu possible. Nous aborderons l'effet global de ces technologies sur les maternités de substitution en nous interrogeant sur la nécessité d'une bioéthique anticipative.
Méthodes d'enseignement
La partie introductive du cours 10h sur les fondements et l'histoire de la bioéthique se donnera ex cathedra ;
La deuxième partie consacrée aux exposés se fera sur le mode participatif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation ; travail de groupe sur la bibliographie et le thème annuel à présenter au cours 40% de la note
Travail écrit individuel 60% de la note (10 à 15pages maximum). La participation au cours est requise pour les travaux de groupe. 
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Sur icampus
Bibliographie
  • MG Pinsart et Mylene Botbol Baum : Genre et bioéthique ; Vrin 2005
  • Mylene Botbol baum «  Bioéthique pour les pays du sud » L'Harmattan 2007
  • Atlan Henri,   Mylène Botbol baum; ' Des embryons et des hommes' Puf 2008
  • Collectif dirigé par Mylène Botbol Baum  «  Vulnérabilités et capabilités «  « Journal de bioéthique international »  2015
  • Rosi Braidotti «  Posthumanism »  2014.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en éthique

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité