La formation scientifique de base a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir un certain nombre de compétences particulières relatives aux disciplines suivantes ainsi qu'au travail et à la gestion de projets.
Les objectifs visés par les projets sont de trois types: s'initier à la conception d'un produit et s'approprier ainsi une des facettes importantes du métier d'ingénieur, s'initier au travail en équipe et aux aspects méthodologiques du travail en projets (rédaction de rapport, présentation devant un jury, etc.), contextualiser et utiliser les matières enseignées et les notions travaillées dans les disciplines en parallèle durant l'année. Dans le cadre d'une situation problème, l'étudiant aura l'occasion d'intégrer les connaissances et compétences acquises ou à acquérir dans différentes disciplines parmi celles décrites ci-dessous. Ces projets "d'apprentissage" se passent en groupe de six étudiants et sont encadrés par des tuteurs, et permettent le développement des compétences transversales nécessaires pour mener à bien la formation et entreprendre une carrière professionnelle.
Les objectifs visés par les disciplines sont :
Les mathématiques
L'algèbre, l'analyse, les mathématiques appliquées : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de leurs calculs.
La physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques.
La chimie et la chimie-physique
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique.
L'informatique
Analyser de façon critique un problème posé, de présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à un problème donné, expliciter les liens qui existent entre les concepts et appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et les résultats produits.
Les méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils.
Les probabilités et statistiques
Appliquer dans des situations variées les concepts de base de probabilités et d'inférence statistique : extraire l'information pertinente de bases de données, adopter une approche méthodologique dans l'organisation d'expériences, développer des modèles probabilistes ou empiriques simples.
Le dessin
Permettre à l'étudiant de réaliser manuellement des " dessins de conception " qui seront ensuite traduits en " dessin de communication " en ayant recours au dessin assisté par ordinateur.
Les sciences humaines
Abordées sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur.
L'économie
Permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de l'économie, par une présentation rationnelle et partiellement formalisée des fondements et des évolutions de cette discipline ainsi que de disposer des principaux outils opératoires applicables notamment à l'entreprise.
L'apprentissage des langues
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : l'objectif est qu'à la fin des 3 blocs annuels du programme de bachelier l'étudiant ait acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Cours de formation générale et polyvalente
(110 crédits)
Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois blocs annuels du programme de bachelier. |
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LFSAB1101 | Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum (coord.) , Olivier Pereira , Michel Verleysen , Vincent Wertz | 40h+40h | 8 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1102 | Mathématiques 2 | François Glineur , Roland Keunings | 45h+45h | 9 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1103 | Mathématiques 3 | Roland Keunings , Jean-François Remacle , Grégoire Winckelmans | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1104 | Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1105 | Probability and statistics | Anouar El Ghouch , Rainer von Sachs | 30h+30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1106 | Mathématiques appliquées : signaux et systèmes | Luc Vandendorpe , Vincent Wertz | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1201 | Physique 1 | Roland Keunings , Jean-Didier Legat | 30h+30h | 6 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1202 | Physique 2 | Paul Fisette , Laurent Francis , Claude Oestges | 30h+30h | 6 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1203 | Physique 3 | Jean-Christophe Charlier , Aurélien Lherbier (supplée Jean-Christophe Charlier) , Jérôme Louveaux , Claude Oestges (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1301 | Chimie et Chimie Physique1 | Sophie Demoustier , Alain Jonas , Bernard Nysten | 30h+30h | 6 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1302 | Chimie et Chimie Physique 2 | Hervé Jeanmart , Joris Proost | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1401 | Informatique 1 | Olivier Bonaventure , Charles Pecheur (coord.) | 30h+30h | 6 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1402 | Informatique 2 | Peter Van Roy | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1501 | Projet 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum , Xavier Bollen , Christine Jacqmot , Charles Pecheur , Benoît Raucent (coord.) | 40h+40h | 8 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1502 | Projet 2 | Laurent Francis (coord.) , François Glineur , Jérôme Louveaux , Bernard Nysten , Claude Oestges | 30h+30h | 6 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1503 | Projet 3 | Juray De Wilde , Patricia Luis Alconero | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1803 | Sciences humaines - Economie de l'entreprise | Jacqueline Boucher , Julien Hendrickx | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
Cours de sciences humaines
(3 crédits)
Les étudiants choisissent un cours de sciences humaines parmi les suivants. |
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LFSAB1801 | Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave , Jacques Riche , David Vanderburgh (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1802 | Sciences humaines : Introduction à la philosophie | Alexandre Guay , Johannes Martens (supplée Alexandre Guay) | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
Projet de troisième année de bachelier
(4 crédits)
Les étudiants choisissent en 3ème année un projet parmi les suivants. Ce projet doit être celui qui correspond à leur majeure ou à leur mineure si celle-ci est interne à l'EPL. |
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LFSAB1504 | Projet 4 (en mécanique) | Nicolas Docquier , Paul Fisette | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1505 | Projet 4 (en Chimie et Physique Appliquées) | Bernard Nysten , Thomas Pardoen | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1506 | Projet 4 (en Génie Biomédical) | Philippe Lefèvre , Jean-Louis Thonnard | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1507 | Projet 4 (en Mathématiques Appliquées) | Julien Hendrickx (coord.) , Yurii Nesterov , Anthony Papavasiliou | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1508 | Projet 4 (en Electricité) | Christophe Craeye (coord.) , Claude Oestges , Luc Vandendorpe | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1509 | Projet 4 (en Informatique) | Yves Deville , Marc Lainez (supplée Yves Deville) | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1510 | Projet 4 (en Construction) | Pierre Latteur , Sandra Soares Frazao | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
Formation en langues
(6 crédits)
Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit ne suit pas le cours mais présente l'examen et une note de 10 sur 20 est garantie. |
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Cours d'anglais
(6 crédits)
L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. |
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LANGL1871 | Anglais pour ingénieurs civils | Marielle Henriet , Alice Meurice (supplée Nevin Serbest) , Marc Piwnik , Nevin Serbest (coord.) , Thibaud Stevens (supplée Marielle Henriet) , Anne-Julie Toubeau | 20h | 2 crédits | 1 ou 2q | x | ||
LANGL1872 | English: Listening Comprehension | Nicholas Gibbs , Ariane Halleux (supplée Colleen Starrs) , Ariane Halleux (supplée Véronique Henin) , Véronique Henin , Katherine Opello , Charlotte Peters , Marc Piwnik (coord.) , Colleen Starrs | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||
LANGL1873 | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.) , Nicholas Gibbs , Ariane Halleux , Katherine Opello , Charlotte Peters (coord.) , Adrien Pham , Nevin Serbest , Françoise Stas | 20h | 2 crédits | 1q | x | ||
Cours de néerlandais
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse isabelle.demeulenaere@uclouvain.be |
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LNEER1300 | Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||
LNEER1500 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Valérie Dachy (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||
LNEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.) , Mariken Smit | 30h | 2 crédits | 1 ou 2q | x | ||
Cours d'allemand
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse caroline.klein@uclouvain.be |
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LALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein , Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1 + 2q | x | ||
LALLE1300 | Allemand général - Niveau intermédiaire | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1 + 2q | x | ||
LALLE1500 | Allemand général - Niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1 + 2q | x | ||
Cours d'espagnol
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse isabel.baezavarela@uclouvain.be |
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LESPA1100 | Espagnol niveau élémentaire (0-A2) | Begona Garcia Migura , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 90h | 2 crédits | 1 + 2q | x | ||
LESPA1300 | Espagnol niveau moyen | Carmen Vallejo Villamor | 90h | 2 crédits | 1 + 2q | x | ||
LESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi (B1.2 - B2.1) | Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 2 crédits | 1q | x | ||
LESPA1101 | Espagnol Niveau élémentaire 1ère partie (0-A1) | Begona Garcia Migura , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 2 crédits | 1 ou 2q | x | ||
Autres cours de langues.
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études. |
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Formation spécialisée : les majeures
(40 crédits)
L'étudiant complète sa formation générale et polyvalente par une formation spécialisée dans un des 7 domaines des sciences de l'ingénieur proposés (dénommées "Majeures"). |
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Majeure - partie 1 | 10 crédits | x | ||||||
Majeure - partie 2 | 30 crédits | x | ||||||
Formation complémentaire : les mineures
(30 crédits)
L'étudiant finalise sa formation de bachelier par un programme complémentaire de 30 crédits. Il a le choix entre des mineures spécifiques en sciences de l'ingénieur et des mineures d'ouverture. Le conseiller aux études de l'EPL se tient à leur disposition pour discuter, s'il le souhaite, de l'intégration d'un tel choix dans son projet personnel de formation. |
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Mineure - partie 1 | 10 crédits | x | ||||||
Mineure - partie 2 | 20 crédits | x |