d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Techniques d'analyse de la complexité calculatoire d'un algorithme ;
- Techniques de raisonnement sur des programmes ;
- Modélisation orientée-objet ;
- Structures de données linéaires et arborescentes ;
- Algorithmes récursifs ;
- Mise en oeuvre de programmes de complexité moyenne ;
- Méthodes de tests et de validation de programmes.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d¿apprentissage suivants :
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils auront développé leur capacité à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Types abstraits de données ;
- Types abstraits linéaires (piles, files, listes, etc. ') et leurs applications ;
- Techniques de représentation des types abstraits linéaires ;
- Modélisation orientée-objet (héritage, composition et réutilisation) ;
- Préconditions, postconditions, invariants ;
- Techniques de raisonnement (règles de déduction, preuves de terminaison, etc.') ;
- Notions de complexité calculatoire ;
- Analyse de la complexité temporelle d'un algorithme ;
- Analyse de la complexité spatiale d'une structure de données ;
- Formulation récursive d'une solution et algorithmes récursifs ;
- Types abstraits arborescents (arbres binaires) et leurs applications ;
- Techniques de représentation des arbres binaires ;
- Mesures de l'efficacité d'un programme ;
- Conception et mise en oeuvre de méthodes de test et de validation.
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend 2 composantes: une interrogation intermédiaire en milieu de quadrimestre et un examen final (examen écrit)au terme du quadrimestre. La note globale résulte de la combinaison des 2 notes. |
en ligne
Dossiers de travail sur les différentes parties du cours (version disponible sur le site, et version papier) Peter Van Roy et Seif Haridi, PROGRAMMATION: Concepts, techniques et modèles, Dunod, 2007 Peter Van Roy et Seif Haridi, Concepts, Techniques, and Models of Computer Programming, MIT press, 2004 |
en charge