d'enseignement
- L'avant-projet (ou pré-étude), consiste à choisir la meilleure solution parmi toutes celles que l'on peut imaginer. Il s'agit donc d'une phase exploratoire qui vise à mieux comprendre la demande et à proposer des solutions. L'avant-projet se termine par la réalisation d'une maquette d'étude, un rapport et un pré-jury.
- Modèle théorique et simulation. Il s'agit principalement de présenter un modèle théorique (cinématique) et une simulation de la manière dont l'engin sera commandé pour réaliser les manoeuvres dans la solution choisie : quelles instructions donner pour aller en ligne droite, pour tourner
- Expérimentation et validation. A ce stade-ci, des expérimentations sont menées pour caractériser les moteurs LEGO et un prototype pilote en LEGO est construit et expérimenté. Le robot est commandé en JAVA. Les étudiants ont la possibilité de concourir avec leur robot pour le prix De Bremaecker-Stockhem.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
' établir le cahier des charges
' proposer une structure pour le robot
' faire à la main les plans d'ensemble du robot et les dessins de communication (en 2D et en perspective)
' modéliser et simuler le comportement physique de l'engin
' proposer une réalisation informatique du système de commande de l'engin
' montrer la faisabilité technique de la solution proposée sur un modèle réduit du robot utilisant le système LEGO Mindstorms.
Le projet est une situation-problème particulière de par sa durée (quadrimestre) et de par la possibilité d'intégration des connaissances et compétences qu'il apporte. Le projet vise la contextualisation et l'intégration avec les matières enseignées durant le même quadrimestre, tout en permettant l'application de certaines connaissances et compétences acquises antérieurement.
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage