9 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Glineur François; Keunings Roland;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFSAB1101
Thèmes abordés
Opérateurs linéaires, espaces euclidiens et formes quadratiques. Equations différentielles linéaires. Continuité et différentiabilité pour les fonctions de plusieurs variables réelles. Problèmes d'optimisation. Analyse vectorielle et théorèmes intégraux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste à introduire des notions algébriques et des techniques de calcul différentiel, d'optimisation, de calcul intégral et d'analyse vectorielle qui ont un rôle important dans plusieurs cours du bachelier et du master en sciences de l'ingénieur. Les contenus suivants sont abordés dans le cadre du cours :
- Espaces euclidiens, projection orthogonale, problèmes d'approximation ;
- Opérateurs linéaires, espaces propres et diagonalisation ;
- Opérateur adjoint, théorème spectral, formes quadratiques, loi d'inertie ;
- Problème de Cauchy pour les équations différentielles linéaires à coefficients constants ;
- Fermés, ouverts, compacts, adhérence et frontière dans Rn ;
- Limites, continuité et prolongement continu pour les fonctions de plusieurs variables ;
- Dérivées directionnelles, différentiabilité, plan tangent et matrice Jacobienne ;
- Dérivées partielles d'ordre supérieur et polynôme de Taylor ;
- Extrema libres et extrema sous contrainte, multiplicateurs de Lagrange ;
- Intégrales multiples et changements de variables ;
- Intégrales de ligne et de surface, circulation et flux d'un champs de vecteurs ;
- Notion de bord et théorèmes de type Stokes.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit une alternance Cours Magistrale - Séance APE.
Les séances APE permettent de s'approprier des contenus présentés au cours et d'acquérir les techniques de calcul.
Quatre séances APP sont intégrées dans le dispositif, leur objectif est d'aider les étudiants à se questionner sur des problèmes qui seront abordés dans le cours, afin de les rendre plus réceptifs au moment du cours magistral et des séances APE.
À l'occasion des séances APE et APP l'apprentissage actif des étudiants est encouragé. Les trois activités se donnent en présentiel.
Les séances APE permettent de s'approprier des contenus présentés au cours et d'acquérir les techniques de calcul.
Quatre séances APP sont intégrées dans le dispositif, leur objectif est d'aider les étudiants à se questionner sur des problèmes qui seront abordés dans le cours, afin de les rendre plus réceptifs au moment du cours magistral et des séances APE.
À l'occasion des séances APE et APP l'apprentissage actif des étudiants est encouragé. Les trois activités se donnent en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement sur base des compétences particulières à acquérir annoncées ci-dessus.
Une interrogation écrite de mi-quadrimestre est organisée pour ce cours. Les règles facultaires en vigueur concernant la répartition des points entre interrogation et examen de session sont d'application.
L'examen écrit en session porte sur la résolution d'exercices semblables à ceux proposés en APE et sur la compréhension et l'application de la théorie (par exemple en demandant de courtes démonstrations -- la mémorisation de démonstrations complexes n'est pas requise). Chaque examen comporte une question issue du recueil d'anciens examens disponible sur Moodle.
Une interrogation écrite de mi-quadrimestre est organisée pour ce cours. Les règles facultaires en vigueur concernant la répartition des points entre interrogation et examen de session sont d'application.
L'examen écrit en session porte sur la résolution d'exercices semblables à ceux proposés en APE et sur la compréhension et l'application de la théorie (par exemple en demandant de courtes démonstrations -- la mémorisation de démonstrations complexes n'est pas requise). Chaque examen comporte une question issue du recueil d'anciens examens disponible sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Pour l'algèbre linéaire et les équations différentielles : syllabus ( iCampus).
Pour le calcul différentielle et l'optimisation : livre R. Adams and C. Essex : Calculus, a complete course (Pearson, eighth ed.) et transparents présentés aux cours (iCampus).
Pour le calcul intégral et l'analyse vectorielle : livre R. Adams and C. Essex : Calculus, a complete course (Pearson, eighth ed.) et transparents rédigés aux cours.
Pour les séances APP et APE : exercices corrigés et questions d'examen corrigées (iCampus).
Pour le calcul différentielle et l'optimisation : livre R. Adams and C. Essex : Calculus, a complete course (Pearson, eighth ed.) et transparents présentés aux cours (iCampus).
Pour le calcul intégral et l'analyse vectorielle : livre R. Adams and C. Essex : Calculus, a complete course (Pearson, eighth ed.) et transparents rédigés aux cours.
Pour les séances APP et APE : exercices corrigés et questions d'examen corrigées (iCampus).
Faculté ou entité
en charge
en charge
BTCI