Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques

lfsab1801  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Grave Patricia; Riche Jacques; Vanderburgh David coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
L'enseignement dispensera les données factuelles fondamentales quant à :
  • L'émergence de la science (connaissance "pure" de la nature) ;
  • Le développement de l'articulation de la science avec la technique ;
  • Le développement de l'articulation science / technique / économie.
L'enseignement développera une compréhension de la situation actuelle de l'ingénierie comme produit de l'histoire (héritage des étapes antérieures) et moteur de la situation contemporaine.
L'enseignement questionnera et mesurera l'autonomie disciplinaire de la démarche scientifique, il investiguera les déterminations qui ont pesé ou pèsent actuellement sur son développement.
L'enseignement placera en perspective critique la triple articulation science / technique / économie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution du cours au référentiel du programme:


Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :

  • AA 1.1
  • AA 2.3, 2.6, 2.7, 2.8
  • AA 4.1, 4.2, 4.3, 4.4
  • AA 5.1

Acquis d'apprentissage spécifiques au cours:


Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Enumérer quelques jalons majeurs du développement historique des sciences et des techniques depuis la Renaissance ;
  • Considérer les développements techniques et scientifiques comme ayant une "épaisseur" historique et les contextualiser comme tels ;
  • Caractériser une innovation technique ou scientifique en distinguant la part novatrice de la part relevant d'acquis antérieurs ; évaluer un raisonnement pour sa conformité à la méthode scientifique classique.

Acquis d'apprentissage transversaux :

 

  • Décrire et analyser une innovation de manière claire, précise et critique, de façon à convaincre un lecteur de son intérêt scientifique ou technique ;
  •  Mobiliser l'appareil scientifique de références bibliographiques appropriées pour le sujet traité.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction (2h)
Cours-débat : Musique, mouvement, méthode (2h)
La mesure, le temps et la musique (2h)
Les lois de chocs et le principe de relativité (2h)
Méthodes logiques et mathématiques : la quadrature du cercle (2h)
Cours-débat : Les différentes formes de l'énergie (2h)
La conservation de l'énergie : Mayer, Helmholtz (2h)
Analogies en physique : chaleur, élasticité, électricité (2h)
Darwin, Taylor, robot : gestion de l'énergie (2h)
La Modernité, héritages du 20ème siècle (2h)
+ Retour et discussion sur le travail de groupe (2h)
La Modernité, prévisions du 21ème siècle (2h)
Méthodes d'enseignement
Exposés en auditoire, plus deux séances plus intéractives avec reconstitution d'expériences historiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de binôme sur la mise en perspective historique d'un sujet d'actualité scientifique ou technique (40%)
Examen écrit à questions ouvertes, réponses courtes (60%)
Bibliographie
Diapositives du cours sur iCampus
Notes du cours sur iCampus
Faculté ou entité
en charge
BTCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil