3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Grave Patricia; Riche Jacques; Vanderburgh David coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
L'enseignement dispensera les données factuelles fondamentales quant à :
L'enseignement questionnera et mesurera l'autonomie disciplinaire de la démarche scientifique, il investiguera les déterminations qui ont pesé ou pèsent actuellement sur son développement.
L'enseignement placera en perspective critique la triple articulation science / technique / économie.
- L'émergence de la science (connaissance "pure" de la nature) ;
- Le développement de l'articulation de la science avec la technique ;
- Le développement de l'articulation science / technique / économie.
L'enseignement questionnera et mesurera l'autonomie disciplinaire de la démarche scientifique, il investiguera les déterminations qui ont pesé ou pèsent actuellement sur son développement.
L'enseignement placera en perspective critique la triple articulation science / technique / économie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme:
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours:
Acquis d'apprentissage transversaux :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction (2h)
Cours-débat : Musique, mouvement, méthode (2h)
La mesure, le temps et la musique (2h)
Les lois de chocs et le principe de relativité (2h)
Méthodes logiques et mathématiques : la quadrature du cercle (2h)
Cours-débat : Les différentes formes de l'énergie (2h)
La conservation de l'énergie : Mayer, Helmholtz (2h)
Analogies en physique : chaleur, élasticité, électricité (2h)
Darwin, Taylor, robot : gestion de l'énergie (2h)
La Modernité, héritages du 20ème siècle (2h)
+ Retour et discussion sur le travail de groupe (2h)
La Modernité, prévisions du 21ème siècle (2h)
Cours-débat : Musique, mouvement, méthode (2h)
La mesure, le temps et la musique (2h)
Les lois de chocs et le principe de relativité (2h)
Méthodes logiques et mathématiques : la quadrature du cercle (2h)
Cours-débat : Les différentes formes de l'énergie (2h)
La conservation de l'énergie : Mayer, Helmholtz (2h)
Analogies en physique : chaleur, élasticité, électricité (2h)
Darwin, Taylor, robot : gestion de l'énergie (2h)
La Modernité, héritages du 20ème siècle (2h)
+ Retour et discussion sur le travail de groupe (2h)
La Modernité, prévisions du 21ème siècle (2h)
Méthodes d'enseignement
Exposés en auditoire, plus deux séances plus intéractives avec reconstitution d'expériences historiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de binôme sur la mise en perspective historique d'un sujet d'actualité scientifique ou technique (40%)
Examen écrit à questions ouvertes, réponses courtes (60%)
Examen écrit à questions ouvertes, réponses courtes (60%)
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Diapositives du cours sur iCampus
Notes du cours sur iCampus
Notes du cours sur iCampus
Faculté ou entité
en charge
en charge
BTCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil