5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
De Wilde Juray; Luis Alconero Patricia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le projet, les étudiants devront, suivant la thématique, soit :
- étudier des procédés industriels permettant la production des produits chimiques de base, sous leurs divers aspects,
- concevoir et modéliser des éléments de ces procédés sur base de contraintes techniques et économiques grâce à des notions vues dans le cadre des cours de physique et/ou de chimie,
- analyser les besoins énergétiques et l'impact environnemental de ces procédés et proposer des améliorations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation Ingénieur civil, ce cours contribue au développement et à l'acquisition des acquis d'apprentissage suivants :
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans le cadre du projet actuel, les étudiants analyseront les différents aspects d'un procédé industriel de chimie de base :
- analyse du schéma du procédé et identification des différentes opérations unitaires et flux de matière et d'énergie ;
- réalisation des bilans de masse et d'énergie globaux sur base du schéma du procédé pour une capacité spécifiée, i.e. calcul de ce qui entre et ce qui sort du système en terme de matière et énergie ;
- analyse des contraintes thermodynamiques des différentes étapes de conversion ;
- analyser de la consommation d'énergie et de l'impact environnemental du procédé, proposition d'une/d'amélioration(s) possible(s) et quantification de l'impact potentiel de(s) (l')amélioration(s) proposée(s) ;
- réalisation d'une analyse de sécurité du procédé: (a) méthodologie d'analyse de sécurité globale; (b) analyse en détails, focalisée sur un élément spécifique (e.g. soupape de sécurité); (c) analyse du shut-down et start-up du procédé ou d'une partie du procédé (avec simulation numérique).
Méthodes d'enseignement
Le cours « Projet 3 » est un cours à projet.
Les étudiants travaillent en groupe de 6 à 8 et sont encadrés par des tuteurs et les professeurs. Une session en auditoire en première semaine vise à expliquer les objectifs et l'organisation du projet. Quelques sessions de courte durée en auditoire sont prévues pour donner des explications sur des aspects spécifiques.
Les étudiants travaillent en groupe de 6 à 8 et sont encadrés par des tuteurs et les professeurs. Une session en auditoire en première semaine vise à expliquer les objectifs et l'organisation du projet. Quelques sessions de courte durée en auditoire sont prévues pour donner des explications sur des aspects spécifiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le projet est évalué sur base d'un rapport écrit et une présentation orale (par groupe). Cette évaluation compte pour 70 % de la note.
Les étudiants seront aussi évalué individuellement par écrit sur base des objectifs indiqués ci-dessus. Cette évaluation compte pour 30 % de la note.
La note finale sera donc pondérée comme suit :
' 70% pour la note de groupe, dont 30% pour la présentation orale et le poster et 40% pour les rapports intermédiaire et final;
' 30% pour la note d'examen écrit individuel.
En cas d'échec à l'examen, une pondération modifiée sur base d'un double cliquet sera appliquée:
- avec une note d'examen inférieure à 8/20, l'étudiant ne bénéficiera pas de la note de groupe (pondération 0-100);
- pour une note d'examen à partir de 8/20 (8'note<10), la pondération sera comprise entre 0-100 et 70-30.
Les étudiants seront aussi évalué individuellement par écrit sur base des objectifs indiqués ci-dessus. Cette évaluation compte pour 30 % de la note.
La note finale sera donc pondérée comme suit :
' 70% pour la note de groupe, dont 30% pour la présentation orale et le poster et 40% pour les rapports intermédiaire et final;
' 30% pour la note d'examen écrit individuel.
En cas d'échec à l'examen, une pondération modifiée sur base d'un double cliquet sera appliquée:
- avec une note d'examen inférieure à 8/20, l'étudiant ne bénéficiera pas de la note de groupe (pondération 0-100);
- pour une note d'examen à partir de 8/20 (8'note<10), la pondération sera comprise entre 0-100 et 70-30.
Ressources
en ligne
en ligne
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LFSAB1503
Bibliographie
Des chapitres de livre de référence, des articles scientifiques nécessaires pour réaliser le projet sont fournis aux étudiants et disponible sur iCampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BTCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil