Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/rgee.html)).
Évaluation en session
Une session d'examens est organisée au terme de chaque quadrimestre : en janvier, en juin et en septembre.
Pour les étudiants de première année, l'inscription et la participation à la session de janvier est obligatoire. En cas d'échec (moins de 10/20) lors de la session de janvier, ces étudiants et eux seuls ont encore la possibilité de représenter deux fois les examens en échec.
Pour les autres étudiants, les examens échoués en janvier ne peuvent être représentés qu'en septembre.
Évaluation continueL'évaluation continue est très présente dans le programme de bachelier. Elle prend la forme de travaux réguliers à remettre dans certains cours au fur et à mesure des APP (apprentissage par problème), et des projets avec un retour - feedback rapide de la part des encadrants. Ceci permet aux étudiants d'appréhender rapidement le niveau d'exigence. En outre des tests sont organisés au milieu du 1er et du 2ème quadrimestre. Ces tests se font dans des conditions proches de celles des examens. Ils couvrent l'ensemble de la matière vue jusque‐là. Ces tests sont corrigés et offrent aux étudiants un état des lieux de leur niveau d'acquisition des compétences. Pour encourager et motiver les étudiants, ces tests interviennent positivement dans la note finale de l'examen.
Type d'évaluation et acquis d’apprentissage
Plus spécifiquement, au cours de son cursus, l’étudiant sera confronté à plusieurs types d’évaluation :- Des rapports écrits au terme des projets ou des travaux, qui sont l'occasion pour les étudiants de développer leur compétence de rédaction d'un rapport et de documents techniques (acquis d'apprentissage 3 et 5 de l'axe 5).
- Des exposés au terme des projets : la fin des projets est dans certains cas l'occasion d'exposé avec les encadrants où les étudiants doivent défendre leur travail, ils exercent alors leur capacité à argumenter face à des interlocuteurs avertis (acquis d'apprentissage 2 de l'axe 5).
- Des présentations orales au terme des projets : certains projets se clôturent par une présentation orale au cours de laquelle les étudiants doivent mettre en valeur leur réalisation soit face à un public d'experts, soit en vulgarisant face à un public non spécialiste de la discipline (acquis d'apprentissage 6 de l'axe 5). Pour les aider dans ce travail, des consignes précises leur sont données lors des premiers projets du programme de bachelier. Dans tous les cas, la note de projet est influencée par la qualité des rapports, des interviews ou des présentations comme c'est le cas dans la vie professionnelle. L’évaluation est construite autour de grilles d’analyse spécifiant des indicateurs et descripteurs en adéquation avec les acquis d’apprentissage visés.
- Des examens écrits avec des questions ouvertes : ce mode d'évaluation est le modèle classique pour évaluer les compétences des axes 1 et 2,3. Dans certains cas, pour tester la capacité de l'étudiant à mobiliser ses compétences dans un contexte concret, les questions sont placées dans le cadre d'une situation problème. Dans certains cas, les examens écrits ont lieu « à livre ouvert », les étudiants disposent alors d'une certaine quantité de documentation (formulaire, livre de référence, voire syllabus, etc.), les questions ne portent alors plus uniquement sur la restitution pure mais sur la capacité à appliquer des concepts, des raisonnements dans un contexte nouveau.
- Des examens écrits par questions à choix multiples : ce type d'examen n'est pas fréquent et souvent combiné avec d'autres modes d'évaluation.
Pour en savoir plus sur les modalités d'évaluation, l'étudiant est invité à consulter la fiche descriptive des activités.
Pour l'obtention de la moyenne, les notes obtenues pour les unités d'enseignement sont pondérées par leurs crédits respectifs.