5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Vallejo Villamor Carmen coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1302, être déjà en possession d'un niveau B1.2 au début du cours ou pouvoir attester de l'acquisition du niveau prérequis grâce à un diplôme ou à une interview avec le professeur.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau B2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CRCRL).
Le cours développe deux volets, en les combinant :
Le cours développe deux volets, en les combinant :
- le premier volet consiste en une révision générale de la grammaire de l'espagnol,
- le deuxième volet est d'ordre culturel et cherche à éveiller les étudiants aux cultures des pays de l'Amérique Latine et des régions d'Espagne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Maîtrise du vocabulaire spécialisé et de la grammaire, communication aisée, rédaction, ouverture aux cultures espagnoles et latino-américaines.
Notre mission est de proposer, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants afin de les rendre acteurs de leur apprentissage.
Le cours est axé sur une méthode communicative. L'étude du vocabulaire et l'analyse structurelle de la grammaire sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus font l'objet d'exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle. La typologie d'exercices et les matériaux de base sont, quant à eux, très hétérogènes : des chansons, des jeux, des débats, des articles, des publicités, des sketchs comiques, des films, etc.
Notre mission est de proposer, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants afin de les rendre acteurs de leur apprentissage.
Le cours est axé sur une méthode communicative. L'étude du vocabulaire et l'analyse structurelle de la grammaire sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus font l'objet d'exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle. La typologie d'exercices et les matériaux de base sont, quant à eux, très hétérogènes : des chansons, des jeux, des débats, des articles, des publicités, des sketchs comiques, des films, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- L'évaluation est continue : formative et certificative.
- Différents travaux seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre.
- Examens oraux et écrits.
Autres infos
Ce cours a été choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.sflt.ucl.ac.be/gra/fr_default.htm
Bibliographie
Les supports (syllabus du cours ou manuel) seront donnés au début de l'année par le professeur.
Références:
Références:
- Les participants au cours auront aussi la possibilité de bénéficier de ressources pédagogiques proposées par d'autres cours d'espagnol dispensés par l'ILV.
- Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui recueille 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif est d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
- Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers sons.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en ingénieur de gestion
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Master [120] en sciences de gestion