Espagnol Niveau élémentaire 1ère partie (0-A1)

lespa1101  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Espagnol Niveau élémentaire 1ère partie (0-A1)
5 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Garcia Migura Begona; Vallejo Villamor Carmen coordinateur;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Concernant la langue, aucun niveau de base n'est requis.
Par contre, du point de vue administratif, il faut avoir ajouté les crédits à son programme en faculté. Les étudiants libres ne seront pas acceptés, sauf s'il s'agit d'étudiants Erasmus sortants à qui la faculté a donné la permission de suivre le cours.
Par rapport au nombre d'étudiants, on n'admettra pas plus de 20 étudiants maximum par groupe.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours est destiné aux étudiants débutants, cette unité de enseignement couvre les rudiments grammaticaux et lexicaux d'une communication de base effective qui correspond au niveau de départ 0 et à l'objectif A1 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours sont : soi et les autres (les présentations, les goûts, la famille et la description) ; les besoins simples de la vie courante (les effets personnels, la classe, les sensations physiques); la vie quotidienne (les habitudes, la nourriture, les vêtements, les loisirs et sports) ; les lieus de vie (l'environnement, la météo, la ville, les magasins, les directions) ; le temps (le calendrier, les heures, les expressions de fréquence, les horaires) et les expressions relatives à des situations concrètes particulières (les salutations, les formes de politesse élémentaires et les expressions utilisées dans un échange commercial, par exemple, les achats ou le restaurant).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • demander et donner des informations avec un choix élémentaire d¿expressions simples sur soi et les autres, les besoins simples de type courant, la vie quotidienne, le lieu de vie et le temps.
  • se décrire, décrire ce qu¿il/elle fait, ainsi que son lieu d¿habitation avec un répertoire élémentaire de mots isolés et d¿expressions.
  • s'exprimer avec un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé relatif à des situations concrètes particulières, tout en utilisant un ensemble restreint de formes de politesse les plus élémentaires.
  • répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers.
  • comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.
  • comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire, ainsi que se faire une idée du contenu d¿un texte informatif assez simple, surtout s¿il est accompagné d¿un document visuel.
  • épeler des informations personnelles et reconnaître les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne et savoir prononcer un répertoire très limité d¿expressions et de mots mémorisés de façon compréhensible pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de l¿apprenant/utilisateur.
  • remplir des formulaires simples (une fiche d¿hôtel ou une brochure) sur soi-même, les autres ou un service quotidien, avec des informations personnelles, des chiffres, des dates, des heures, des noms de lieu, des quantités, des prix, etc.
  • écrire des textes simples et brefs sur soi-même ou des personnages imaginaires avec des mots familiers et un ensemble d¿expressions utilisées régulièrement, ainsi que des cartes postales en utilisant des groupes de mots et les connecteurs les plus élémentaires tels que « et » ou « alors ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières pour une communication de base. La typologie d'exercices (en production et en réception) est très diversifiée, mais en mettant l'accent sur la dimension orale de la langue) et en rapport avec les  thématiques abordées.
Les devoirs sont à présenter soit au cours soit sur Moodle, plateforme d'apprentissage en ligne utilisée à l'UCL.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.

Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale. Pour ce cours, on suit un manuel d'espagnol langue étrangère (A1).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue (plusieurs tests écrits et un test oral ainsi que des travaux à rendre).
Autres infos
Ce cours peut être choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif.
Bibliographie
Support
Les supports seront donnés au début de l'année par le professeur (syllabus du cours ou manuel).
Références
  • Español 1. Ejercicios complementarios : cahier avec de nombreux exercices complémentaires et leur correction.
  • Español G. Bases de gramática : grammaire de référence composé de 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol.
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte