<- Archives UCL - PPE2011 ->


Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie,  l'étudiant aura développé des compétences de communication de haut niveau dans les deux langues germaniques étudiées.
Ces compétences sont caractérisées au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur expérimenté ».

Concrètement, l'étudiant pourra :

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :

Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (75 crédits), constitué de :
   - 28 crédits de mémoire et 2 crédits de séminaire d’accompagnement;
   - 30 crédits de cours de langue (15 crédits par langue étudiée);
   - 15 crédits de cours au choix en fonction des langues étudiées;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Options ou cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
- au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement;
- le Master [120] en communication multilingue [120.0] et le Master [120] en linguistique [120.0] sont particulièrement bien indiqués comme autres masters accessibles après un master en langues et littératures modernes, orientation germaniques.

Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


Admission

Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Apporter la preuve d'une maîtrise de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence ).

Avoir développé dans les deux langues germaniques que l’étudiant souhaite inscrire à son programme :

 

une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence;

 

une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes);

 

une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires);

 

une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues germaniques sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).

Les 30 crédits de la mineure en études anglaises, de la mineure en études néerlandaises ou de la mineure en études allemandes sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.

En l’absence de cours assurant une formation de base dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

En l’absence de cours assurant une formation de base dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [58.0] dont le programme est établi sur base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.

Remarque générale relative au choix des langues étudiées

Le master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, implique la poursuite de l’étude de deux langues germaniques inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.

Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la mineure dans la troisième langue germanique (néerlandais), inscrit à son programme de master deux des trois langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane), qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique, inscrit à son programme de master les deux langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0]     Accès direct  
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] S'il a suivi une mineure dans une langue germanique :
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]
Mineure en études anglaises [30.0]  
Accès direct    
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques     Accès direct  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de taal- en letterkunde (Germaanse talen) S'il a étudié deux langues germaniques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits)  
Bacheliers étrangers
Bachelier étranger en langues et lettres S'il a étudié deux langues germaniques     Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
 
> BA-AESI en langues germaniques Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type court
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en langues et littératures germaniques   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Masters
 
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0]
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]
  Accès direct Le programme sera établi sur la base du dossier de l'étudiant  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en interprétation (pour les langues concernées)
> MA en traduction (pour les langues concernées)
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les parcours proposés par le biais des finalités et des options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle.
Les différents domaines d’études du programme (linguistique et littérature des trois langues germaniques) offrent en effet un ensemble de cours cohérent.
Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.

Un deuxième point fort est la variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : l'utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères, l'exploitation des possibilités offertes par Icampus, et l'alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.

Un troisième point est la diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, et le tutorat pour le mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).

L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (dans la perspective de leur mémoire de fin d'étude et/ou de leur finalité).
Les étudiants du master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, ont également la possibilité d'étudier durant un quadrimestre ou une année complète à la KULeuven.

Par exemple :
- Rijksuniversiteit Leiden;
- Dublin University, Trinity College;
- Odense Universitet;
- Humboldt-Universität zu Berlin.

Pour plus de renseignements :

Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html



Tronc commun
 
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire LGERM2990

Séminaire d'accompagnement du mémoire N. 15h  2 crédits    x  
Obligatoire LGERM2991

Mémoire (première partie) N.   3 crédits    x  
Obligatoire LGERM2992

Mémoire (deuxième partie) N.   25 crédits      x

ObligatoireDeux des trois cours de compétence interactive en fonction des langues choisies (10 crédits)
Au choix LGERM2710

Interaktive Kompetenz: akademisches Deutsch Henri Bouillon 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x  
Au choix LGERM2720

Interactive Competence in English : English for academic purposes Fanny Meunier 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x  
Au choix LGERM2730

Interactieve vaardigheid Nedelands: academisch Nederlands Ludovic Beheydt 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x  

ObligatoireDeux des trois cours de linguistique en fonction des langues choisies (10 crédits)
Au choix LGERM2711

Deutsche Linguistik: Morphologie und Syntax der Verben Joachim Sabel 22.5h  5 crédits  1q  x  
Au choix LGERM2731

Nederlands taalkunde: hedendaagse stromingen Ludovic Beheydt 22.5h  5 crédits  2q  x  
Au choix LGERM2829

English Linguistics : Corpus Linguistics Gaëtanelle Gilquin, Sylviane Granger (coord.) 22.5h  5 crédits  1q  x  

ObligatoireDeux des trois cours de littérature en fonction des langues choisies (10 crédits)
Au choix LGERM2712

Vertiefende Studie einer Periode der deutschen Literatur Antje Büssgen 22.5h  5 crédits  2q  x  
Au choix LGERM2722

In-depth study of a period of English literature Dirk Delabastita (supplée Guido Latre), Guido Latre 22.5h  5 crédits  1q  x  
Au choix LGERM2732

Diepgaande studie van een periode uit de Nederlandse literatuur Stéphanie Vanasten 22.5h  5 crédits  1q  x  

ObligatoireTrois cours au choix en fonction des langues choisies (15 crédits)
Au choix LGERM2715

Deutsche Linguistik: kontrastive und typologische Analysen Joachim Sabel 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2716

Deutsche Literatur: vertiefende Studie einer Strömung der deutschen Literatur Antje Büssgen 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2726

English literature: in-depth study of a literary movement Véronique Bragard 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2823

English Linguistics : Lexicology Sylviane Granger 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2736

Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een stroming in de Nederlandse literatuur Matthieu Sergier 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2835

Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal Philippe Hiligsmann 15h  5 crédits  1q  x x
 


Finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité approfondit l’étude de la littérature et/ou de la linguistique des deux langues étudiées. Les cours et les séminaires portent sur des questions spéciales de linguistique ou de littérature et proposent une formation à la recherche. Vous composerez votre programme de finalité en lien avec votre mémoire.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

30 crédits à choisir en fonction du projet personnel de l'étudiant :

ObligatoireSéminaires de recherche
1 ou 2 séminaires de recherche à suivre en fonction des deux langues étudiées :
Au choix LGERM2861

Forschungsseminar in deutscher Linguistik Joachim Sabel 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2862

Forschungsseminar in deutscher Literatur Antje Büssgen, Hubert Roland (coord.) 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2871

Research seminar in English linguistics: Corpora and applied linguistics
(Prérequis : GERM 2825 Linguistique anglaise : linguistique de corpus)
Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée Sylviane Granger) 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2872

Research seminar in English literature Guido Latre 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2881

Onderzoeksseminarie Nederlandse taalkunde Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2882

Onderzoeksseminarie Nederlandse literatuur Stéphanie Vanasten 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2891

Research seminar in foreign and second language methodology Fanny Meunier 15h  5 crédits  1q  x x

ObligatoireCours de linguistique et/ou littérature germaniques
20 ou 25 crédits de cours en fonction des deux langues étudiées :
Au choix LGERM2713

Deutsche Linguistik: spezifische syntaktische und semantische Aspekte Joachim Sabel 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2714

Deutsche Literatur: vertiefende Studie eines Themas der deutschen Literatur Hubert Roland 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2813

Deutsche Linguistik: kognitive Sprachtheorien und Zweitsprachenerwerb Joachim Sabel 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2814

Deutsche Literatur: vertiefende Studie eines Genres der deutschen Literatur N. 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2723

English linguistics : SOCIOLINGUISTICS Fanny Meunier 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2724

English literature: in-depth study of a theme Véronique Bragard 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2824

English literature: in-depth study of a genre Guido Latre 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2821

English Linguistics: Varieties of English Gaëtanelle Gilquin 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2733

Nederlandse taalkunde: fonetiek, fonologie, normen en attitudes Ludovic Beheydt 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2734

Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een thema uit de Nederlandse literatuur Stéphanie Vanasten 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2834

Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een genre in de Nederlandse literatuur N. 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2837

Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des mots Pierre Godin 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures germaniques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire (7 crédits)
3 crédits la première année et 4 crédits la deuxième année. Partie théorique : cours magistral de 22h30. Partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h) et stages d'enseignement (40h, soit 20h par langue) :
Obligatoire LGERM2222A

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes Pierre Godin 22.5h  3 crédits  1q  x  
Obligatoire LGERM2222B

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes Fanny Meunier 0h + 50h  4 crédits      x

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées :
Au choix LGERM2521

Didaktik DaF Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2522

English as a foreign language (EFL) methodology Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2523

Didactiek van het Nederlands Hilde Bosmans, Pierre Godin (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor 22.5h + 25h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits    x x
 


Finalité spécialisée: langues des affaires [30.0]
Cette finalité spécialisée développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies :
Au choix LMULT2412

Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LMULT2422

Oral business communication techniques in English Sylvie De Cock (coord.), Susan Jackman, Brigitte Loosen 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LMULT2432

Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands Anne Goedgezelschap, Mariken Smit 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x

ObligatoireCompréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies :
Au choix LMULT2213

Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte Marie-Luce Collard 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LMULT2223

Reading comprehension and vocabulary extension: economic and commercial texts in English Sylvie De Cock 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LMULT2233

Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten Jean-Pierre Colson 30h  4 crédits  1q  x x

ObligatoireRéalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies :
Au choix LMULT2411

Wirtschaftliche, juridische, soziale und politische Gegebenheiten der deutschsprachigen Länder Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LMULT2421

Economic, legal, social and political issues in English-speaking countries Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LMULT2431

Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied Philippe Hiligsmann, Mariken Smit 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
 



Options ou cours au choix
L'étudiant choisit :
- soit une option de 15 crédits;
- soit des cours au choix pour un total de 15 crédits, en accord avec le secrétaire du jury.

Option en langues et/ou littératures germaniques [15.0]
Les activités reprises ci-dessous sont spécifiquement conseillées à l'étudiant qui a choisi la finalité approfondie.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LGERM2815

Deutsche Linguistik : Pragmalinguistik Joachim Sabel 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2817

Etude approfondie d'un auteur de littérature allemande Antje Büssgen 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2725

English linguistics: Second Language Acquisition Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2826

English literature: in-depth study of an author Véronique Bragard 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2737

Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée Pierre Godin 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2836

Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een auteur uit de Nederlandse literatuur Matthieu Sergier 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2719

Grammaire comparée et linguistique contrastive Philippe Hiligsmann 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFLTR2230

Questions de littérature générale et comparée Erica Durante 22.5h  5 crédits  1q  x x
 


Option en didactique des langues germaniques [15.0]
Les activités reprises ci-dessous sont spécifiquement conseillées à l'étudiant qui a choisi la finalité didactique.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Au moins 15 crédits à choisir parmi :

Au choixCours conseillés en fonction de la finalité didactique
Au choix LGERM2911

Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen N. 15h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2921

Seminar : English Teaching Methodology Fanny Meunier 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2931

Seminarie methodologie van het onderwijs Nederlands N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LAGRE2310

Exercices de micro-enseignement Marie-Cécile Wagner 15h  2 crédits    x x
Au choix LAGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices Marcel Lebrun 15h + 15h  2 crédits    x x

Au choixActivité exclusivement réservée aux étudiants qui suivent un master à finalité didactique
Au choix LGERM9003

Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective N.   5 crédits    x x

Au choixCours réservés aux étudiants qui souhaitent parfaire leur formation didactique dans la troisième langue germanique
A condition d'avoir suivi la troisième langue dans le cadre de la mineure.
Au choix LGERM2521

Didaktik DaF Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2522

English as a foreign language (EFL) methodology Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2523

Didactiek van het Nederlands Hilde Bosmans, Pierre Godin (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
 


Option en langues des affaires [15.0]
Les activités ci-dessous ne sont accessibles qu’à l'étudiant ayant inscrit la finalité spécialisée en langues des affaires à son programme.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStage (10 crédits)
Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
Obligatoire LGERM9004

Stage en entreprise dans une des deux langues étudiées - min. 1 mois -finalité spécialisée en langues des affaires N. 156h  10 crédits    x x

ObligatoireUn cours au choix parmi (5 crédits)
Au choix LTRAV2260

Analyse psychosociologique des relations de travail Thomas Périlleux 30h  5 crédits    x x
Au choix LTRAV2610

Stratégie d'entreprise Nicolas Neysen (supplée Alain Vas), Alain Vas 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LCOMU2310

Communications stratégiques des organisations Thierry Libaert 30h  5 crédits    x x
Au choix LCOMU2606

Communication interculturelle Alain Reyniers 30h  5 crédits    x x
 


Cours au choix [15.0]

 
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique et/ou la finalité spécialisée.