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Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal [ LGERM2835 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Hiligsmann Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Ce cours abordera les principaux concepts relatifs à l'apprentissage d'une langue étrangère (p. ex. le concept d'erreur, la notion d'interlangue, le rôle joué par la langue maternelle dans l'acquisition et l'apprentissage des langues étrangères, les différentes stratégies d'apprentissage, etc.) On mettra ensuite l'accent sur les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant devra : 1. avoir développé une connaissance théorique de l'acquisition vs. apprentissage d'une langue étrangère, en particulier du néerlandais. 2. avoir acquis une connaissance théorique et pratique des caractéristiques de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais. 3. être capable de mettre en place une méthodologie adéquate en vue de l'étude d'un aspect de l'interlangue.
Contenu Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue les différentes théories de l'acquisition et apprentissage des langues étrangères. Dans la seconde partie seront analysés les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais, sur la base d'une étude de cas. L'accent sera également mis sur les processus permettant d'expliquer les différents types d'erreurs dans l'interlangue.
Autres infos Prérequis: Introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise. Evaluation: exposés sur la base de travaux de groupe, travail personnel où l'étudiant montrera son aptitude à mettre en pratique les acquis du cours. Ce travail personnel fera l'objet d'un examen oral. Support: Hiligsmann, Ph. (1997), Linguïstische aspecten en pedagogische implicaties vand e tussentaal van Franstalige M.O.-leerders van het Nederlands, Genève: Droz. Articles scientifiques.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en linguistique
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


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