Seminar : English Teaching Methodology
[ LGERM2921 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Meunier Fanny ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue anglaise dans l'enseignement secondaire supérieur (ESS). Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il le confronte ensuite avec les possibilités concrètes offertes par le programme de l'ESS.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable :
De justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère.
D'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent des éléments/documents culturels (littéraires, historiques, faits de sociétés, chansons, traditions, etc).
D'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation finale prendra en compte les aspects suivants:
Présence et participation active aux séminaires.
Evaluation des leçons types présentées lors du séminaire .
Examen oral final qui consistera:
a. En la présentation orale (+ discussion) d'une leçon type pour les étudiants qui n'auront pas présenté de leçon lors du séminaire .
b. En la présentation critique d'un article scientifique dans le domaine pour les étudiants ayant présenté une leçon type lors du séminaire.
|
Méthodes d'enseignement |
Support : Articles scientifiques, vaste choix de documents à caractère 'culturel' sur une large variété de supports (textes, cassettes, vidéos, CD-ROMs, internet, objets, etc.).
|
Contenu |
Introduction 'théorique' basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques (qu'est-ce que la culture?, doit-on l'enseigner? que doit-on enseigner? comment l'enseigner?, quelle place la culture occupe-t-elle dans les programmes d'enseignement?, etc.).
Application des concepts dans la préparation de leçons types par des groupes d'étudiants. Analyse critique des séquences présentées.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|