<- Archives UCL - Programme d'études ->



Vertiefende Studie einer Periode der deutschen Literatur [ LGERM2712 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Enseignant(s) Büssgen Antje ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours porte sur l'histoire d'une de ces périodes, illustrée par l'analyse de quelques œuvres représentatives.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de distinguer les différents courants littéraires qui ont traversé les littératures de langue allemande au XXe siècle et de maîtriser en profondeur l'une d'entre elles (par exemple 1920-1950, ou 1950-1989 : littérature des deux Allemagnes, ou encore de 1989 à nos jours). Il devra être capable de poser un regard critique sur la littérature allemande contemporaine et d'en comprendre les enjeux fondamentaux.
Contenu

Le cours se concentrera sur l'analyse d'un choix représentatif de romans contemporains (fin du 20e et début du 21e siècle) écrits par des femmes.

Après avoir esquissé la place, longtemps sous-estimée voire franchement négligée, des femmes de Lettres et des romancières dans l'historiographie des Lettres allemandes, nous nous interrogerons sur leur présence progressivement plus importante dans l'histoire littéraire depuis la fin des années 1940 et la création des deux États allemands à l'époque de la guerre froide.

Mais pour l'essentiel, nous nous concentrerons sur le regard (éventuellement) spécifique apporté par les romancières de différentes générations sur les questions de société dans la « République de Berlin » et les pays de langue allemande. On abordera entre autres par cette voie les phénomènes de la globalisation, de l'intensification de la communication et de l'interculturalité. Une liste de lectures sera communiquée avant le début du cours. Elle comprendra une sélection d'ouvrages de Doris Dörrie, Renan Demirkan, Julia Franck, Judith Hermann, Herta Müller, Emine Sevi Özdamar, Christa Wolf ou Juli Zeh.

Autres infos

Pré-requis : Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence). Evaluation : Basée pour l'essentiel sur le travail écrit sur le(s) texte(s) étudié(s). Entretien oral complémentaire : retour critique sur le travail et lectures complémentaires. Encadrement : Préparation des analyses par petits groupes, supervisée par l'enseignant.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Certificat universitaire en littérature
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente